La rentrée scolaire 2024 sera-t-elle reportée à cause des Jeux paralympiques ?
Alors que la première partie du mois d’août est déjà passée, la rentrée des classes des élèves français approche à grands pas. Bien qu’elle était prévue le 2 septembre, le gouvernement avait laissé planer le doute sur un éventuel retard dû aux Jeux olympiques et paralympiques. Finalement, la rentrée aura bel et bien lieu à la date précédemment indiquée.
- Après les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques débuteront à Paris le 28 août.
- Ces jeux se poursuivront jusqu’au 8 septembre.
- Comme pour les Jeux Olympiques, la capitale a donc mis en place un plan de circulation dans toute la ville
- Le gouvernement avait laissé planer le doute sur un éventuel report de la rentrée scolaire
- Le gouvernement a décidé de maintenir la rentrée scolaire au 2 septembre.
- Certaines mesures seront appliquées dans les établissements où les élèves et les enseignants auront des difficultés à se rendre dans leurs écoles.
Après les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques débuteront à Paris le 28 août. Ils se poursuivront jusqu’au 8 septembre. Comme pour les Jeux olympiques, la capitale a donc établi un plan de circulation dans toute la ville, et des zones sont classées en rouge, ce qui signifie que plusieurs rues et stations de métro et de RER ont été fermées. Si ces mesures assurent le bon déroulement de ces événements sportifs, elles entraînent également quelques désagréments pour les habitants de la région parisienne.
Et c’est justement pour cette raison que le gouvernement avait laissé planer le doute sur un éventuel report de la rentrée scolaire, initialement prévue le 2 septembre. Il faut dire qu’à Paris, plusieurs établissements scolaires sont pénalisés par le nouveau plan de circulation mis en place pour les Jeux paralympiques. En effet, des établissements répartis dans les académies de Paris, Versailles et Créteil sont situés dans la zone où la circulation motorisée n’est pas autorisée, en plus d’être touchés par des problèmes liés aux transports en commun.
La rentrée scolaire verra quelques ajustements dans certaines écoles
Malgré ces perturbations, le gouvernement a décidé de maintenir la rentrée scolaire au 2 septembre. Certaines mesures seront toutefois appliquées dans les établissements où élèves et enseignants auront des difficultés à rejoindre leurs écoles. Par exemple, un collège et deux écoles élémentaires situés à Créteil seront temporairement délocalisés. Dans l’académie de Paris, 91 écoles devraient connaître quelques réaménagements à la rentrée.
Pour ces établissements, ce sont les perturbations liées aux transports en commun qui pénalisent les élèves et leurs enseignants. Ainsi, des aménagements d’horaires devraient être appliqués. Pour l’académie de Versailles, 20 établissements situés dans les Yvelines verront également leurs horaires perturbés à cause des Jeux paralympiques. Dans le détail, les élèves de primaire sortiront à 16 heures, tandis que les collégiens quitteront l’école à 15 heures. Bref, ces mesures seront temporaires, et un retour à la normale devrait avoir lieu après le 8 septembre.