Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

La Rentrée et la réforme anti-corruption des députés européens Cette SEMAINE

Avec le retour des politiciens, des lobbyistes, des diplomates et des bureaucrates dans la ville, ce qu’on appelle « La Rentrée » a officiellement commencé – avec une touche de soleil bien méritée pour égayer la semaine.

Mardi (5 septembre), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra à Nairobi, au Kenya, pour participer au premier sommet africain sur le climat.

Les discussions sur la manière de fournir une aide financière aux personnes les plus touchées par le changement climatique figureront en bonne place à l’ordre du jour, avant le sommet des Nations Unies sur le climat à New York en septembre et la COP28 en novembre.

Un rapport de 2022 de la Climate Policy Initiative a révélé que les pays africains n’ont reçu que 12 % du financement dont le continent a besoin pour faire face aux impacts du changement climatique.

Von der Leyen et le président du Conseil de l’UE Charles Michel se rendront également en Inde ce week-end pour participer à la réunion du G20 au cours de laquelle l’invasion de l’Ukraine par la Russie devrait être discutée.

Le président russe Vladimir Poutine ne devrait pas assister au sommet de New Delhi.

Suite aux allégations du Qatargate, les députés de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement voteront sur la réforme anti-corruption en 14 points présentée par la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Les réformes comprennent, par exemple, des règles plus strictes pour la publication des réunions avec des lobbyistes et un élargissement du champ d’application de la responsabilité de déclarer de telles réunions.

La semaine dernière, la police belge a découvert 280 000 € en espèces au domicile du fils de l’eurodéputée Maria Arena, selon Le Soir.

La commission des affaires constitutionnelles du Parlement tiendra également le même jour un débat sur les prochaines élections européennes de 2024.

Un vote clé sur la loi européenne sur la liberté des médias, le projet de loi qui vise à protéger le pluralisme et l’indépendance des médias dans l’UE, aura également lieu jeudi en commission de la culture. Et s’il est adopté, le vote en plénière pourrait avoir lieu en octobre.

Les députés rencontrent les chefs de l’OTAN et de Frontex

Jeudi également, la commission des affaires étrangères et la commission de la sécurité et de la défense du Parlement tiendront un débat avec le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur les dernières nouvelles concernant la guerre en Ukraine et d’autres questions de sécurité.

Le même jour, les députés de la commission des droits de l’homme auront un débat avec le chef de l’agence européenne des frontières Frontex, Hans Leijtens.

Le Médiateur européen a récemment ouvert une enquête sur le rôle de Frontex dans le naufrage du chalutier Adriana, le 14 juin, qui a entraîné la noyade de plus de 500 personnes.

Mercredi (6 septembre), la Commission européenne devrait présenter une feuille de route pour aider à numériser l’approche traditionnelle de l’administration de la sécurité sociale dans les États membres, ainsi qu’une proposition de carte européenne d’invalidité pour garantir la reconnaissance des personnes handicapées dans toute l’UE. .

Les ministres européens de l’agriculture se réuniront à Cordoue, en Espagne, mardi (5 septembre) pour discuter des nouvelles technologies et innovations telles que les nouvelles techniques génomiques controversées et leur impact sur l’agriculture durable.

Entre-temps, un vote en commission sur le rapport sur les matières premières critiques, comme le lithium ou le cobalt, aura lieu jeudi.


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page