Un meeting a été organisé autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée ce lundi 1er juillet, au lendemain de la victoire du RN au premier tour des législatives.
Ambiance morose à l’Élysée. A l’occasion d’une réunion « tendue » avec les ministres organisée au lendemain du premier tour des élections législatives, le chef de l’Etat a appelé à « ne pas se tromper » en vue du second tour, rappelant que « l’extrême droite est sur son chemin vers les plus hautes fonctions, personne d’autre.
Lors de cette réunion, qualifiée à BFMTV de « tendue » par deux ministres ce lundi 1er juillet, Emmanuel Macron a fait une déclaration liminaire dans une ambiance qualifiée de « morosité ». Selon un participant qui a jugé cette réunion « inutile », le président a fait un tour de table en demandant deux ou trois mots à chaque membre du gouvernement présent.
Des malentendus sur la ligne à suivre
Emmanuel Macron a ordonné aux candidats de la majorité de se retirer pour le second tour dans les circonscriptions où un candidat d’Ensemble se retrouverait à égalité avec un candidat socialiste ou écologiste, dans la mesure où ces partis font partie de « l’arc républicain », selon les termes de le chef de l’État.
« Pas une seule voix d’extrême droite », a déclaré Emmanuel Macron à ses ministres. « Il faut se rappeler qu’en 2017 et en 2022, à gauche, tout le monde a porté ce message. Sans cela, vous et votre serviteur ne seriez pas là », a également déclaré le président aux ministres.
Au sujet des désistements, il a cependant appelé les membres de la majorité à évaluer la situation « au cas par cas » lorsque les candidats de la majorité seraient confrontés à un candidat LFI.
Un positionnement qui n’a pas forcément convaincu les ministres face à lui, puisqu’un participant à cette réunion souligne : « Il y a des désaccords sur la ligne mais peu l’ont exprimé ». Agacé, un ministre ajoute : « On dit Macron, Macron, mais quand il est là tout le monde se tait. Même si beaucoup d’entre nous ne comprennent pas la ligne ».
Selon nos informations, le chef de l’Etat n’a pas prononcé de discours visant à galvaniser les troupes de la majorité en vue du second tour, mais la réunion avait plutôt des allures de « groupe de discussion », et rien n’a été discuté concernant la stratégie à suivre après le second tour ou un éventuel remaniement.