Bourse Entreprise

la relance de la filière photovoltaïque française compromise

DÉCRYPTION – L’abandon du rachat de Photowatt par Carbon est un nouveau camouflet pour les ambitions du gouvernement.

Le vaste programme de réindustrialisation de la France s’effondre par pans entiers au fil des jours. Ce jeudi, le rachat de Photowatt, dernier producteur français de panneaux photovoltaïques par Carbon, start-up vouée à être le nouveau fleuron du solaire français, a échoué. Les syndicats Photowatt, basés à Bourgoin-Jallieu (Isère), ont rendu mercredi un avis (consultatif) négatif sur ce projet de rachat, le jugeant trop fragile.

Pourtant, la France n’a jamais installé autant de panneaux solaires sur son territoire. Le seul problème est qu’ils sont principalement fabriqués en Chine, pays qui détient 80 % du marché mondial. Au nom de la souveraineté nationale et de la réindustrialisation, le gouvernement — essentiellement sous la houlette de l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire — a fait du retour de la production de ces panneaux en France un grand symbole. Un vaste programme à deux pas de faire pschitt.

Depuis les années 2010, la concurrence chinoise étouffe l’industrie photovoltaïque européenne. Avec des prix cassés, il a conquis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page