Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

La réinsertion par les livres à Amiens


Publié

Durée de la vidéo : 1 minute.

RTF

Article écrit par

La réinsertion par les livres à Amiens

France Télévisions

Culture d’écriture

Une librairie solidaire vient d’ouvrir ses portes à Amiens. Inspirée de sa grande sœur de Villeneuve-d’Ascq, dans cette librairie, on vend des livres d’occasion et les salariés sont des personnes en réinsertion. #IlsOntLaSolution

À première vue, c’est l’une des librairies les plus classiques, sauf que tous les livres ici sont d’occasion. Romans policiers, essais, bibliographies, littérature jeunesse. Il y en a pour tous les goûts.  » Franchement c’est un bonheur incroyable, il y a un choix et une diversité énorme, tout est bien rangé et bien classé s’enthousiasme Marie-Claire, une fidèle cliente. 15 000 livres d’occasion sont disponibles. Ces livres vendus au prix de deux à quatre euros proviennent tous sans exception de dons. Livres collectés chaque semaine dans des cartons placés dans plusieurs parkings de la ville. Les dons peuvent également être faits directement au magasin par les particuliers. Une démarche qui a séduit Fred, un habitant du quartier. « JJe trouve ce principe de recyclage très bien, de donner des livres qui partent pour une nouvelle vie, et que ça plaît aux gens qui aiment lire« 

Plus qu’une librairie

Une librairie qui offre aussi la possibilité aux personnes accidentées de la vie de renouer avec le monde du travail. « La mission première est vraiment de redonner du travail aux personnes qui vivent en foyer ou en centre d’hébergement. On les aide vraiment à lever les freins pour leur permettre de trouver un logement. Nous redéfinissons également avec eux leur projet professionnel explique Lisa Weinans, gérante de la librairie du Sart d’Amiens. Une réinsertion qui libère des places dans les centres d’hébergement pour sans-abri. Depuis une semaine, Aurora est embauchée en contrat d’insertion. Pendant neuf mois, la jeune femme va apprendre le métier de vendeuse.  » Ça n’a pas été facile de trouver un poste avec des horaires qui me permettent de travailler et de m’occuper de ma fille « . Déjà implantée à Villeneuve-d’Ascq depuis 6 ans, l’entreprise sociale et solidaire qui collecte aussi des CD et des DVD envisage d’embaucher trois autres personnes en insertion en septembre prochain




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page