La reine Mathilde défend la production de chocolat durable à la Conférence mondiale du cacao
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La reine Mathilde défend la production de chocolat durable à la Conférence mondiale du cacao

La reine Mathilde de Belgique a participé ce lundi aux événements organisés dans le cadre de la Conférence mondiale du cacao. La Reine des Belges s’est particulièrement intéressée aux mesures prises par les acteurs du marché du chocolat en matière de durabilité.

Lire aussi : La reine Mathilde déguste le chocolat créé en son honneur à l’Ecole Hôtelière de Gand

La Reine Mathilde à la 5ème Conférence Mondiale du Cacao

Du 21 au 24 avril, la World Cocoa Conference se tient au Palais des Congrès de Bruxelles, au cœur de la capitale belge. La Belgique est considérée comme le pays du chocolat. « Avec 11 % du marché mondial, nous sommes le deuxième exportateur mondial de chocolat »précise le ministère belge des Affaires étrangères (SPF Affaires étrangères). « Et les Belges adorent le chocolat : chaque Belge en déguste pas moins de 5,2 kilos par an. »

La Reine Mathilde visite la 5ème Conférence Mondiale du Chocolat et s’intéresse à la production durable de chocolat (Photo : F.Andrieu / Agencepeps /Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde visite une plantation de cacao en Côte d’Ivoire

La reine Mathilde de Belgique a visité le lieu de la conférence ce lundi 22 avril. En mars dernier, la reine des Belges a eu l’occasion de rencontrer des producteurs de cacao lors de sa visite en Côte d’Ivoire. Elle a pu poser des questions aux producteurs, en préparation de sa visite de ce lundi.

La conférence est organisée par le ministère des Affaires étrangères et l’Organisation internationale du cacao (ICCO). La Reine Mathilde, fervente défenseure des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, tient à cœur le thème de la conférence de cette année : « Payer plus pour un cacao durable ».

« La conférence se concentrera sur la discussion des mesures conduisant à une répartition équitable de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement du cacao, afin de garantir un meilleur revenu de subsistance aux agriculteurs. », expliquent les organisateurs. La reine Mathilde a prononcé un discours inaugural. Elle a rencontré différents acteurs du marché et bien sûr, elle a pu déguster du chocolat.

Nicolas Fontaine

Éditeur en chef

Nicolas Fontaine a été designer-éditeur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Quitter la version mobile