la réhabilitation olympique d’une ancienne décharge

[ad_1]
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo :
3 minutes
Parmi les sites des prochains Jeux olympiques de Paris, voici la revanche d’une colline, celle d’Élancourt, dans les Yvelines. Laissé en friche pendant 30 ans, il accueillera des épreuves de VTT.
Depuis des décennies, la colline d’Élancourt est aussi appelée « colline de la vengeance » et elle n’a jamais aussi bien porté ce surnom. que lors de ce week-end de découverte du parcours VTT olympique. Car bien avant Paris 2024, ce site servait de carrière de sable et de pierres au début du 20e siècle, puis comme réceptacle de déchets ménagers et industriels. Une décharge doitcolline artificielle nue où la végétation avait enfin poussé.
Des travaux d’une valeur de 12 millions d’euros
Les travaux réalisés au cours de la dernière année ont donné naissance à un parcours sinueux, rapide et spectaculaire. « Bien sûr, quand on connaît l’histoire de cette colline, ça fait du bien de voir que quelque chose de bien a été fait», explique Pauline Ferrand-Prévôt, champion du monde de VTT qui n’était pas venu sur scène depuis huit ans. Pour construire la piste, les organisateurs ont abattu des arbres, creusé et posé une nouvelle surface sable et gravier. La réhabilitation de la colline devrait coûter 12 millions d’euros selon les agglomérations.
[ad_2]
francetvinfo .Fr