Bourse Entreprise

La région Pays de la Loire visée par une cyberattaque menée par des hackers russophones de Lockbit

La région Pays de la Loire a été la cible d’une cyberattaque du groupe Lockbit. Ces hackers d’origine russe ont déjà attaqué des organismes français, dont l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

Absent depuis plus de deux semaines, le redoutable groupe de hackers Lockbit revient avec une nouvelle victime. Le 19 juillet 2024, les hackers ont revendiqué une cyberattaque contre la région Pays de la Loire. Le site Internet de la communauté affichait ce matin un message faisant état de quelques dysfonctionnements.

Le site de la Région Pays de Loire le 19 juillet. // Source : NumeramaLe site de la Région Pays de Loire le 19 juillet. // Source : Numerama
Le site de la Région Pays de la Loire le 19 juillet. // Source : Numerama

Sur leur plateforme darknet, les hackers affichent déjà quelques documents administratifs, dont des contrats avec des partenaires locaux. Lockbit exige que la région verse une rançon avant le 4 août, auquel cas toutes les données seront dévoilées. Le montant de la somme n’a pas été communiqué. Rappelons également que le service public a pour règle de ne jamais payer les cybercriminels. La région n’a pas encore répondu à cette demande.

L'allégation de cyberattaque sur le site Lockbit // Source : NumeramaL'allégation de cyberattaque sur le site Lockbit // Source : Numerama
La plainte pour cyberattaque contre le site Lockbit. // Source : Numerama

Des pirates traqués par la police

Lockbit est un groupe spécialisé dans les ransomwares. Les pirates s’infiltrent dans le réseau informatique, puis bloquent l’accès à tous les fichiers avant d’exiger une rançon. Ils se sont fait connaître des médias en France après avoir piraté l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

En février dernier, les forces de l’ordre de dix pays ont mené une opération spectaculaire contre le gang Lockbit. Des membres ont été arrêtés, la plateforme des hackers a été piratée, des informations sur les cybercriminels ont été extraites et la police s’est même moquée des hackers sur leur propre site.

Lockbit n’a pas attendu longtemps pour revenir puisqu’en avril, le groupe cybercriminel paralysait l’hôpital de Cannes. La France reste toujours dans leur viseur avec la région Pays de la Loire.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page