La Région annonce 70 nouveaux voyages en train en Normandie d’ici 2025
Soixante-dix nouveaux trains par semaine seront lancés à partir de mi-décembre 2024, et plus largement en 2025, par la Région Normandie. Que concernera principalement les lignes entre Paris et la Normandie : 59 trains au total. Le reste sera déployé sur les lignes internes à la Normandie. Dans le détail, voici les domaines concernés :
Pour les lignes entre la Normandie et Paris :
- Paris-Caen-Cherbourg : quatre trains supplémentaires du lundi au jeudi, avec par exemple un nouveau trajet à 14h43 depuis Cherbourg.
- Paris-Trouville-Deauville : un train supplémentaire vers Paris du lundi au jeudi à 16h22 et un train supplémentaire le dimanche de Paris vers Deauville à 8h48
- Paris-Argentan-Granville : un train supplémentaire au départ de Granville le vendredi, un train supplémentaire de Paris le lundi arrivant à Granville à 9h30, prolongation du train Paris-Argentan à partir de 18h13 le vendredi jusqu’à Granville.
- Paris-Rouen-Le Havre : deux trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
- Paris-Vernon-Rouen : trois trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Pour les lignes régionales :
- Caen-Alençon : un train supplémentaire dimanche soir à 18h14
- Rouen-Dieppe : deux trains supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Une fréquentation en hausse
Cette nouvelle offre entend répondre à une fréquentation en hausse à bord des trains de Normandie : +6% de voyageurs en 2023 par rapport à 2022. Et la hausse se confirme en 2024 avec encore une hausse de 6% sur les quatre premiers mois par rapport à la même période de l’an dernier. « Il s’agit de répondre à ce que nous observons depuis deux ans de manière continue et constante : une augmentation significative du nombre de voyageurs dans nos trains. Nous avons +6% sur les lignes Paris-Normandie, +10% sur les lignes intérieures Normandie« , explique Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des transports. Sur certaines lignes, la fréquentation a même augmenté de 15 %, comme sur l’axe entre Caen et Rouen.
Pas de nouveaux trains aux heures de pointe
Cette hausse de fréquentation s’accompagne d’une évolution des habitudes des passagers selon Grégoire Forgeot D’Arc, directeur régional des lignes Normandie SNCF Voyageurs : « Nous avons de plus en plus de voyageurs qui ne se concentrent pas sur les heures de pointe ou sur les jours de pointe, et qui voyagent selon des horaires très différents. Ce que nous constatons, c’est que les besoins de déplacement, les besoins de transport se produisent tout au long de la semaine, se produisant un peu à chaque heure de la journée. jour et l’effet pic est beaucoup moins marqué. » Ce changement est particulièrement visible depuis la pandémie, selon lui.
De ce fait, les nouveaux trains annoncés ne seront pas programmés aux heures de pointe habituelles. Ils seront plus largement répartis sur la semaine et sur la journée, et permettront notamment de planifier des déplacements plus fréquents et plus réguliers. « L’idée était de combler les écarts de fréquence, les écarts de service que l’on pouvait avoir le reste de la semaine ou le reste de la journée. » explique Grégoire Forgeot D’Arc.
Et puis, ajouter des trains aux heures de pointe aurait été quasiment impossible, notamment sur les lignes vers Paris, car le réseau aux heures de pointe est trop saturé pour accueillir des trains supplémentaires, notamment à la gare Saint-Lazare à Paris.
Ces nouveaux itinéraires ne devraient rien faire coût pour la région. La SNCF espère que la vente supplémentaire de billets permettra de couvrir les coûts de ces trains.