Nouvelles locales

La région a été légèrement secouée par un séisme de magnitude 4,3

Publié


Durée de la vidéo : 1 min

Côte d'Azur : la région légèrement secouée par un séisme de magnitude 4,3

Côte d’Azur : la région légèrement secouée par un séisme de magnitude 4,3
Côte d’Azur : la région légèrement secouée par un séisme de magnitude 4,3
(France 2)

Un léger séisme a été observé dans la soirée du samedi 14 septembre sur la Côte d’Azur et dans le Var. Un séisme de magnitude 4,3 avec un épicentre situé à plus de 50km au large de Fréjus en Méditerranée. La zone est-elle menacée à long terme ?

Il était 20h47, samedi 14 septembre, lorsque la terre a tremblé sur la Côte d’Azur. Les secousses ont été ressenties plus ou moins dans la région. À Antibes (Alpes-Maritimes), le lendemain matin, une femme témoigne. « J’étais sur le canapé et j’avais l’impression que quelqu’un le déplaçait. »À Cannes (Alpes-Maritimes), une habitante ne s’est presque pas rendu compte de ce qui se passait, pas plus qu’une autre femme.

L’épicentre du séisme de magnitude 4,3 a été localisé au large des côtes, à environ 80 km de Cannes. Le phénomène est habituel et modéré dans la région. « Nous avons régulièrement des tremblements de terre comme celui-ci, tous les 5 ou 10 ans. La profondeur du séisme est supérieure à 5 km et, surtout, il est situé assez loin en mer. Donc, pour qu’il provoque des dégâts, il faudrait qu’il soit d’une magnitude bien plus grande. »explique Christophe Larroque, sismologue chez Géoazur. Aucune victime ni dégât matériel n’est à déplorer.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page