Actualité politique

La réforme des retraites au cœur des négociations à Matignon

DÉCRYPTAGE – Alors que la gauche réclame l’abrogation ou, à tout le moins, la suspension de ce texte très politique, le camp présidentiel en fait une « ligne rouge ».

«  La retraite… à 60 ans années… Nous nous sommes battus pour le gagner, nous nous battrons pour le garder ! » Le refrain est entonné dans tous les meetings de la gauche politique et sociale depuis qu’Emmanuel Macron a décidé de relever l’âge de départ à la retraite à 64 ans. L’abrogation de cette réforme des retraites, adoptée à grand renfort de difficultés en mars 2023 par le gouvernement d’Élisabeth Borne après des mois de contestation, est devenue un cheval de bataille du camp progressiste. Le cartel des partis de gauche l’a inscrite en bonne place dans son programme pour les législatives anticipées, la présentant comme l’une de ses priorités. «  C’est l’un des rares points sur lesquels tout le monde est d’accord, de Glucksmann à Mélenchon, nous voulons tous abroger cette réforme. »confie en souriant un négociateur du Nouveau Front Populaire.

Maintenant que la candidature de Lucie Castets a été définitivement rejetée, au grand dam du NFP, se pose la question des conditions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page