La réduction des aides dédiées à la coriandre bio fait polémique
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les agriculteurs de la région Occitanie ont choisi de cultiver de la coriandre bio dans le cadre de l’aide à la conversion à l’agriculture biologique. Mais la préfecture d’Occitanie a décidé d’abaisser les plafonds d’aides.
La culture de la coriandre séduit de plus en plus d’agriculteurs. La culture de coriandre bio progresse fortement dans le pays, portée par les aides à la conversion promises par la Politique agricole commune de l’Union européenne. Pour chaque hectare de coriandre cultivé en bio, la PAC promet 900 euros aux agriculteurs. Une véritable manne en pleine crise agricole.
En Occitanie, les surfaces de coriandre bio ont explosé, atteignant 11 000 hectares déclarés cette année. Le phénomène est tel que le préfet de région a dû plafonner l’aide prévue par la politique agricole commune, qui est habituellement de 900 euros par hectare, avec un plafond annuel de 18 000 euros par exploitation. Le préfet a décidé de limiter ce plafond à 2 700 euros par exploitation. Une dynamique préjudiciable à la filière bio. Certains agriculteurs avaient misé sur la culture de coriandre bio pour tenter de sauver leur trésorerie et donc leur exploitation.