Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

la rédemption de Philippe Maurice, sauvé par Robert Badinter

[ad_1]

NARRATIF – Condamné à la peine de mort pour avoir tiré sur un policier, le criminel a reçu en prison la visite régulière de Robert Badinter, avant d’être gracié par François Mitterrand. Il est aujourd’hui un médiéviste réputé.

Le 26 septembre 1979, Philippe Maurice est en fuite. Le jeune homme de 24 ans, reconnu coupable de recel de vol de véhicule et de multiples escroqueries, a profité d’une permission pour fuir la maison d’arrêt de Rodez en avril. Avec son ami d’enfance Serge Attuil, il mène alors une série de vols à main armée en région parisienne dont le dernier entraîne la mort de Mohammed Hachemi, un veilleur de nuit qui les surprend en flagrant délit. Deux mois plus tard, le 7 décembre, les deux complices sont repérés et pourchassés par la police rue Monge (Ve arrondissement). Une fusillade éclate. Serge Attuil tue l’un des gardes de la paix avant d’être tué à son tour. Philippe Maurice assassine un deuxième policier et en blesse un troisième, avant d’être arrêté.

Le jeune homme aux cheveux noirs bouclés et « joli visage »comme le souligne le procureur général lors de son procès, est le fils… d’un inspecteur de police divorcé et d’un comptable. Le 28 octobre 1980, il était

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

J-100, Le Figaro fête ses 200 ans

Offre anniversaire : 2€/mois pendant 200 semaines

Déjà abonné ? Se connecter

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page