Divertissement

la rédaction de Franceinfo TV privée des deux soirées électorales

Grogne à Franceinfo TV où les journalistes ont appris que la chaîne allait codiffuser sur leur chaîne les deux soirées électorales de France 2. Les arguments organisationnels et budgétaires avancés ne sont pas convaincants.

« La rédaction de Franceinfo s'alarme de ne pas diffuser ses propres soirées sur son antenne.  Cet arbitrage, nous dit-on, aurait été fait pour des raisons budgétaires, par souci d'économie.  Ce choix nous choque», extrait d'un mail du SDJ de Franceinfo.

« La rédaction de Franceinfo s’alarme de ne pas diffuser ses propres soirées sur son antenne. Cet arbitrage, nous dit-on, aurait été fait pour des raisons budgétaires, par souci d’économie. Ce choix nous choque», extrait d’un mail du SDJ de Franceinfo. Photo Lionel Bonaventure/AFP

Par Étienne Labrunie

Publié le 25 juin 2024 à 6h30

P.as de la soirée électorale sur Franceinfo TV les 30 juin et 7 juillet. La chaîne d’information du groupe France Télévisions se contentera de retransmettre celle de France 2 présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Une décision qui n’est pas du goût de la Société des Journalistes (SDJ) de la chaîne TNT, comme le révèle le site Puremédias. Elle a fait savoir en interne dans un e-mail que Télérama a pu consulter : « La rédaction de Franceinfo s’alarme de ne pas diffuser ses propres soirées sur son antenne. Cet arbitrage, nous dit-on, aurait été fait pour des raisons budgétaires, par souci d’économie. Ce choix nous choque. » « À notre connaissance, une telle configuration ne s’est jamais produite sur l’antenne de Franceinfo ni, plus généralement, sur aucune autre chaîne d’information en continu », écrit à nouveau le SDJ.

Dans une période d’actualité inédite et intense, cette décision de la direction générale du groupe est d’autant plus malvenue qu’elle s’inscrit dans une stratégie globale : « C’est un coup de plus et il a un côté désespérant » confie un journaliste. Globalement, le manque de considération est pointé du doigt ; et à l’écriture s’installe une sorte de résignation : « Nous sommes la petite chaîne d’information et nous le restons. Ce manque de considération est fatiguant. » glisse un journaliste.

Un contexte particulier

Du côté de la direction, l’histoire est différente. Marc Cantarelli, directeur éditorial adjoint, a répondu – également par mail – au SDJ. « Nous n’économisons pas du tout d’argent » explique l’ancien rédacteur en chef de LCI et BFMTV, qui inscrit ce choix dans un cadre organisationnel : « Chacun de vous doit pouvoir respirer, car il faut durer dans le temps, indique-t-il, rappelant également que : oui, une soirée électorale a un coût important (…) et que c’est donc en toute responsabilité que nous unissons nos forces à celles de France 2 pour réaliser une belle soirée électorale, qui nous permettra de poursuivre l’effort budgétaire au quotidien. »

La crise couve chez Franceinfo dans une ambiance déjà rendue compliquée par les menaces qui planent sur l’audiovisuel public, auxquelles il faut ajouter la situation particulière de la chaîne. Malgré son ambition traduite par une grille recentrée autour de l’actualité et incarnée par signatures (Jean-Baptiste Marteau, Émilie Tran Nguyen, Patricia Loison ou Lucie Chaumette), Franceinfo est toujours à la traîne dans le panorama des chaînes d’information avec 0,7% de part d’audience, loin derrière CNews (2,8%), BFMTV (2,7%) et LCI (1,7%).

Elle compte sur les Jeux Olympiques pour retrouver la santé. Dans cette optique et pour permettre à chacun de prendre congé, la direction a annoncé en décembre qu’elle mettrait en place une grille allégée à partir de mi-juin avec des codiffusions ou des rediffusions des programmes de France 2 et France 3. Mais la dissolution de la L’Assemblée nationale est passée par là et a mobilisé toute la rédaction.

Frustration totale

Une autre séquence d’actualité suivra, tout aussi dense. En l’absence de renforts, le choix a donc été fait de mutualiser les moyens. La direction avance également que six journalistes de Franceinfo participeront à la soirée électorale de France 2. Pas suffisant pour le SDJ. « Car, outre le fait que cette soirée électorale s’annonce comme l’une des plus regardées de tous les temps, ces élections législatives anticipées resteront sans aucun doute dans l’histoire. »

Matthieu Belliard va quitter Franceinfo pour rejoindre RMC.

Matthieu Belliard va quitter Franceinfo pour rejoindre RMC. Photo Delphine Ghosarossian/FTV

La frustration est totale et semble dépasser largement le cadre de ces deux soirées : « Au-delà du signal négatif envoyé aux équipes extrêmement impliquées depuis le début de cette campagne, l’absence d’affichage de notre identité à l’antenne véhiculerait un message délétère pour notre chaîne : celui de sa légitimité. » conclut le SDJ. De quoi décourager même ses grosses signatures. Ainsi Matthieu Belliard, qui anime les créneaux du week-end de 17h à 19h, s’apprête à quitter Franceinfo un an seulement après l’avoir rejoint. L’ancien chroniqueur de C à toi officiera sur RMC en début de matinée d’Apolline de Malherbe. Ironiquement, le 9 juin, il présentait la soirée des élections européennes de la chaîne…

Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet

Au soir des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Retrouvez ici nos articles et analyses pour comprendre ce séisme politique.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page