A l’entrée ou à la sortie du territoire national, les voyageurs passent sous l’oeil vigilant des éléments de sécurité Douanes algériennes qui guettent le moindre mouvement suspect pour procéder à une fouille minutieuse.
A l’aéroport d’Alger, et en plus de la douaniers En tenue officielle, il y a ceux habillés en civil qui surveillent discrètement le comportement des passagers.
Bagages à l’aéroport d’Alger : ne pas effacer les marques à la craie
Dans un reportage de la chaîne de télévision El Bilad, on peut voir ces douaniers en civil à l’œuvre. Ils ont notamment identifié deux voyageurs suspects pour un contrôle approfondi.
Ces deux voyageurs ont commis la même erreur. Lorsqu’ils ont récupéré leurs valises sur le tapis à bagages, ils ont découvert qu’elles avaient été marquées à la craie par les douanes, une pratique destinée à indiquer que les bagages contenaient des articles « sensibles ou interdits ».
Pour éviter d’être contrôlés, les deux voyageurs ont tenté d’effacer la craie blanche sur leurs valises, ce qui leur a valu l’intervention de douaniers en civil qui les surveillaient à distance, les invitant à les suivre pour se soumettre à une fouille minutieuse.
Aéroport d’Alger : Ces deux articles sont interdits d’entrée sur le territoire national
Quant au premier voyageur, le douanier chargé de la fouille a fini par trouver dans sa valise un pistolet en plastique. Bien que le passager ait expliqué qu’il s’agissait d’un cadeau pour son fils, l’objet sera saisi. « Cela ressemble à une vraie arme, et c’est interdit », a précisé le douanier.
Pour le deuxième voyageur, la fouille a révélé qu’il transportait des jumelles. Le douanier a indiqué qu’il s’agissait d’un objet sensible et que son entrée sur le territoire national était soumise à autorisation, faute de quoi il serait saisi.
Dans une autre vidéo publiée par la chaîne privée, on peut également voir que les douanes ont saisi plusieurs types de marchandises au cours du premier semestre 2024.
Les objets les plus saisis, a révélé un policier, étaient des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes numériques, des produits de beauté, des cigarettes et des boissons alcoolisées. Il a expliqué que ces articles n’étaient pas destinés à un usage personnel mais plutôt commercial.