L’arrivée temporaire des imams en France pendant le Ramadan existe depuis trente ans. La supervision de cette pratique, des accords bilatéraux avec le Maghreb, reste très vague.
La relation franco-algérienne, plus que abstenue ces derniers mois, a une nouvelle controverse. Si cela fait presque trente ans que la France a délivré des visas de tourisme à quelques centaines d’imams étrangers dans la période du Ramadan, l’affaire fait une tournée particulière cette année, comme l’explique le hebdomadaire Marianne . Alors que l’Algérie persiste à refuser certains de ses ressortissants expulsés par la France, la réception de ces religieux, était-ce pendant un mois, peut être perçue comme une provocation. C’est au moins le verset du rassemblement national depuis hier. Interrogé par Le FigaroUne source proche du ministère de l’Intérieur défend cet accueil « Quelques dizaines d’imams » Du Maroc, de l’Algérie et de la Turquie. Il promet que ces individus « Sont très contrôlés » Et que tout le système « Est géré par le ministre du culte ».
Cette cohorte d’imams doit être différenciée de « Imams détachés », Ces religieux ont envoyé et rémunéré principalement par le Maroc, l’Algérie ou …