« La réalité, c’est qu’on ne sait pas exactement ce que signifie réellement l’autonomie », prévient Benjamin Morel, politologue.

[ad_1]
Publié
Durée de la vidéo :
1 minute
Jeudi 28 septembre, Benjamin Morel, politologue et maître de conférences à l’université Paris II est l’invité de 19/20 info pour décrypter le discours d’Emmanuel Macron en Corse.
« La réalité est que nous ne savons pas exactement ce que signifie réellement l’autonomie.« , prévient Benjamin Morel, politologue et maître de conférences à l’université Paris II, sur le plateau d’info 19/20, jeudi 28 septembre. « Il y a la forme et le contenu. Sur la forme, on a quand même un discours qui reprend tous les signifiants du discours nationaliste, par exemple, on parle de l’assassinat d’Yvan Colonna, par contre, on ne parle pas de l’assassinat de préfet Érignac« , il a continué.
« C’est un mot-valise, un slogan »
« En gros, ça mentionne des choses, mais il faudra voir le contenu. La notion d’autonomie est un portemanteau, c’est un slogan, ce n’est pas vraiment une réalité juridique« , affirme Benjamin Morel. « L’autonomie signifie-t-elle autonomie législative (…) ou est-ce simplement la capacité de pouvoir prendre des dispositions réglementaires dans les cadres fournis par le Parlement ?« , s’interroge Benjamin Morel, qui estime que le « mise en œuvre derrière des risques posant certains problèmes« .
[ad_2]
francetvinfo .Fr