L’actrice et réalisatrice, critiquée pour ses positions anti-MeToo, avait été sollicitée pour être la présidente du jury, selon les informations du Indiquer.
Encore un. Alors que l’on apprenait il y a quelques jours l’éviction d’Ibrahim Maalouf du jury du Festival de Deauville en raison d’une « malaise dans l’équipe » En lien avec la vague #MeToo, la réalisatrice Maïwenn a également été exclue de l’événement, rapporte Le point , information confirmée par Le Parisien Et RTL.
Le réalisateur franco-algérien de 48 ans aurait été approché le 5 juin par l’ancien directeur du festival Bruno Barde pour être le président du jury, rapporte le journal. Le pointCe choix, approuvé en interne, a été remis en cause après l’éviction de Bruno Barde mi-juin, visé par des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles de la part de sept collègues féminines, révélées par Médiapart .
A lire aussiIbrahim Maalouf écarté du jury de Deauville : Aurore Bergé met en garde contre « le stigmate du soupçon »
Aude Hesbert, qui a pris la direction du festival, aurait préféré revenir sur cette décision et proposé la présidence du jury à l’acteur Benoît Magimel. Maïwenn a souvent été critiquée pour ses prises de position anti-#Metoo, par exemple en défendant le cinéaste Roman Polanski accusé d’agression sexuelle sur mineur. L’actrice a également été condamnée en janvier 2024 pour agression physique contre Edwy Plenel, journaliste de Médiapart.
La réalisatrice et actrice aurait appris son licenciement le 18 juin, par l’intermédiaire de son agent et quelques jours après la nomination d’Aude Hesbert. Une version contredite par le directeur du festival et Public Système Cinéma.
« Pas de nom officiel »
« Je tiens tout d’abord à préciser que je prends officiellement mes fonctions le 1er septembre. Je n’ai donc pas participé à une décision d’éviction. Ce que je sais, c’est que Maïwenn n’a jamais été officiellement nommée présidente du jury. »a expliqué Aude Hesbert à Ouest de la France Mercredi 28 août.
« Maïwenn avait été invitée par Bruno Barde, de manière précipitée, informelle et sans concertation avec les équipes quelques jours avant la publication de l’enquête de Mediapart le concernant. Maïwenn n’a pas été licenciée par Aude Hesbert, qui n’avait pas encore été nommée directrice générale. Sa nomination a été confirmée par communiqué de presse le 22 juillet. »spécifie le Système Public Cinéma.
Plus tôt dans la semaine, le trompettiste Ibrahim Maalouf a également été écarté du festival, alors qu’il était censé faire partie du jury. Il aurait été évincé en raison d’un « malaise au sein de l’équipe », lié à la vague #MeToo. Le compositeur franco-libanais avait été accusé en 2017 d’agression sexuelle sur mineure mais avait été acquitté par la justice en 2020. Face à cette éviction, le musicien a annoncé « qu’il ne ferait pas partie du jury ». intenter une action civile contre le festival et son directeur pour une faute engageant leur responsabilité « .
Le festival du cinéma américain, qui se déroule du 6 au 15 septembre, devrait donc être composé du jury suivant : Ludivine Sagnier, Agathe Riedinger, Damien Bonnard, Lou Lampros, Martin Bourboulon, Alice Belaïdi, Emma Benestan, Iris Kaltenbäck, Karidja Touré et Salim Kechiouche. Émilie Dequenne devait également être présente mais a annoncé fin août sur ses réseaux sociaux qu’elle ne pourrait pas » pour honorer certaines de mes obligations à venir « , obligée de se concentrer sur sa santé, l’actrice souffrant d’un cancer.