la réaction du journal chinois « Global Times » à la dissolution de l’Assemblée nationale
Le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et une éventuelle arrivée du Rassemblement national à Matignon soulèvent aussi des questions bien loin de la France jusqu’à la Chine.
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’est « un pari risqué pour tenter de rétablir son autorité »analyse le journal Temps mondial. En Chine aussi, la décision du président français de s’appuyer sur des élections législatives anticipées suscite des interrogations et les médias s’interrogent sur les conséquences que pourrait avoir le changement de gouvernement français sur la politique chinoise. Les Chinois observent de loin la campagne et découvrent ce parti, le Rassemblement national, qui pourrait bientôt arriver au pouvoir à Matignon.
La question qui persiste en Chine est : quelle sera la nouvelle politique chinoise de la France ? Cette incertitude se retrouve en Chine car selon un chercheur de l’université Fudan de Shanghai : «La Chine ne connaît pas l’extrême droite européenne, encore moins la France. Marine Le Pen, à ma connaissance, n’a jamais été invitée, ni par le gouvernement chinois, ni par le Parti communiste chinois. Nous ne le savons que sur papier.
En Chine, les marchés financiers sont particulièrement inquiets quant à leur avenir commercial avec l’Europe. Les partis souverainistes comme le Rassemblement national sont plus favorables au protectionnisme, ce qui pourrait avoir des effets négatifs sur les exportations chinoises. Sur la guerre en Ukraine, le Temps mondial estime qu’avec les partis d’extrême droite, il pourrait y avoir davantage de voix en faveur de la Russie en Europe, ce qui ne déplairait pas aux Chinois.