La réaction des joueurs de l’équipe de France après les élections législatives
Dimanche, après les résultats du second tour des législatives, les joueurs de l’équipe de France ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux. Après avoir appelé au blocage du RN, ils ont félicité les Français.
Une première victoire pour les Bleus avant leur demi-finale de l’Euro 2024. Depuis le début de la compétition en Allemagne, les joueurs de l’équipe de France ont réitéré leurs appels à faire barrage au Rassemblement national lors des législatives. Et dimanche soir, après les résultats, où le parti d’extrême droite est arrivé troisième derrière le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel, ils n’ont pas tardé à exprimer leur joie et leur soulagement.
« Félicitations à tous les Français »
Les hostilités ont été lancées par Aurélien Tchouaméni. Sur X, le milieu de terrain a salué le vote en le qualifiant de « victoire du Peuple ». Un succès qui a rendu fier Jules Koundé, très engagé politiquement depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Et le latéral du FC Barcelone a pris le temps de souligner l’engagement des électeurs français ce dimanche, avec une participation de 66,63%.
« Le soulagement est à la hauteur de l’inquiétude des dernières semaines, elle est immense. Bravo à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu’est la France ne se retrouve pas gouverné par l’extrême droite », s’est réjoui le défenseur des Bleus.
Ousmane Dembélé, amusé
A l’issue du second tour des élections, le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête des législatives. Un résultat qui a particulièrement amusé Ousmane Dembélé. Sur Instagram, l’ailier français a posté une photo de lui avec un grand sourire, qui illustrait son ressenti après le décompte des voix.
Marcus Thuram, qui a été le premier joueur de l’équipe de France à s’opposer fermement à « l’extrême droite », a pris le temps de s’adresser au peuple français. Sur Instagram également, l’attaquant de l’Inter Milan a félicité « tous ceux qui ont répondu présents face au danger qui planait sur notre beau pays ». Mais le fils de Lilian, qui a vanté la diversité et la République française, a assuré que le « combat » continuait.
L’actualité politique en France a donc dépassé les frontières du sport. Alors que la FFF avait diffusé un communiqué lors de l’Euro 2024 demandant que les sujets politiques ne soient pas abordés lors des conférences de presse des Bleus, les joueurs ont tout de même tenu à faire passer leur message.
Il ne reste plus aux hommes de Didier Deschamps qu’à décrocher leur billet pour la finale de l’Euro, mardi à Munich (21h), face aux Espagnols. Et pour cela, il leur faudra la présence des supporters français, comme ils l’ont fait dimanche lors du deuxième tour des législatives.