Nouvelles locales

La réaction de Zelensky à la bévue de Biden, l’appelant « Poutine »

Le président ukrainien est revenu ce samedi sur le lapsus remarqué commis jeudi par son homologue américain lors d’un sommet de l’Otan.
Lors de sa présentation, Joe Biden a appelé Volodymyr Zelensky « président Poutine ».
Encore une bévue pour le chef de l’Etat américain, en pleine campagne présidentielle.

« Et maintenant je voudrais donner la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et Messieurs, Président Poutine.« Je ne pense pas que ce soit une erreur de jugement », a déclaré Joe Biden à la fin de son discours, jeudi 11 juillet, lors d’un sommet de l’Otan à Washington. Sa confusion entre le nom du chef de l’Etat ukrainien et celui de son ennemi russe s’est ajoutée à la liste des bourdes qui plombent la campagne présidentielle du Parti démocrate.

Ce samedi, Volodymyr Zelensky est revenu sur la bourde de son homologue, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Simon Harris. Interrogé sur la confusion faite par Joe Biden jeudi, Zelensky a relativisé « C’est une erreur. Je pense que les États-Unis ont beaucoup soutenu les Ukrainiens. Nous pouvons oublier certaines erreurs, je pense que nous le pouvons. »

Ce n’est pas la seule gaffe de Biden

Joe Biden a immédiatement corrigé son erreur jeudi et a ajouté, avant de quitter la scène : « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »

Plus tard jeudi, Joe Biden a confondu le nom de sa vice-présidente, Kamala Harris, avec celui de son adversaire, Donald Trump, lors d’une conférence de presse. Un nouveau faux pas pour le chef de l’Etat américain, alors que des voix s’élèvent jusqu’au sein de son propre camp pour lui demander de retirer sa candidature à la présidence.


Isabelle MISSIAEN avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page