La réaction de Niki Lauda à la sortie du film
Ce dimanche 7 juillet 2024, à 21h00, Arte diffuse un film connu de tous les fans de Formule 1. Mettant en scène deux grands pilotes de ce sport, Se précipiter a été réalisé en collaboration avec l’un d’entre eux : Niki Lauda.
Ce dimanche 7 juillet 2024, à 21h, la chaîne Arte diffuse un biopic qui retrace la lutte passionnante et palpitante entre deux des plus grands rivaux de la Formule 1. Se précipiter raconte le duel épique entre James Hunt et Niki Lauda, en compétition pour les illustres écuries McLaren et Ferrari dans les années 1970. Le film, dont la bande originale a été composée par le célèbre compositeur Hans Zimmer, a connu un franc succès. Pour assurer une fidélité optimale, le réalisateur Ron Howard n’a pas hésité à consulter Niki Lauda lui-même. Télé-Loisirs vous raconte tout sur la réaction du pilote décédé le 20 mai 2019, lorsqu’il a regardé Se précipiter pour la première fois.
La participation de Niki Lauda à la conception du film
L’ancien pilote autrichien Niki Lauda a été l’un des principaux consultants dans la création du scénario de Se précipiter. Cela devait assurer une fidélité optimale entre le scénario et l’histoire réelle. De plus, son livre autobiographique 300 par heure a servi de base de recherche pour la réalisation du film. Afin de permettre une certaine objectivité envers James Hunt, Alastair Caldwell, son manager et ingénieur en chef dans les années 70, a également été sollicité.
Quelle a été la réaction de Niki Lauda à la sortie du film ?
Dans une interview pour Carjam TVl’ancien pilote de Formule 1 se souvient de sa réaction la première fois qu’il a vu Se précipiter. Il explique : « « Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai été impressionné par le fait qu’il n’y avait pas de montages hollywoodiens ou de choses adaptées à la mode hollywoodienne. C’est très précis, c’est exactement ce qui m’a vraiment surpris de manière très positive. » Niki Lauda a également déclaré Autohebdomadaire le choc ressenti devant certaines scènes en déclarant : « Quand Daniel Brühl, qui joue mon personnage, est venu me parler pendant le tournage avec tout ce noir sur son corps et le bandage sur sa tête, j’ai été vraiment choqué »Il précise également sa réaction aux scènes montrant le pilote à l’hôpital : « « C’est d’un réalisme saisissant, ça reproduit vraiment l’ambiance des hôpitaux de l’époque. Maintenant que je vois tout ça de l’extérieur, avec le recul, je me rends compte de l’état dans lequel j’étais. ». Par ailleurs, l’ancien champion de Formule 1 n’a pas manqué de saluer le jeu des acteurs du film. Dans ce biopic, c’est l’acteur Daniel Brühl qui incarne Niki Lauda dans le film tandis que Chris Hemsworth interprète le rôle de James Hunt, son ancien rival.