Le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exhorté Arsenal, Bayern Munich et Paris Saint-Germain pour mettre fin à leurs accords de parrainage « Blood taché » Avec « Visit Rwanda » après l’aggravation de la crise humanitaire du pays.
Le ministre a écrit aux trois clubs cette semaine et a remis en question la moralité de leurs accords de parrainage, citant un rapport des Nations Unies suggérant qu’il y avait 4 000 soldats rwandais actifs en République démocratique du Congo: «Des milliers de personnes sont actuellement coincées dans la ville de Goma avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. (…) D’innombrables vies ont été perdues; Les viols, les meurtres et les vols prédominent. Votre sponsor est directement responsable de cette misère. Sinon pour votre propre conscience, alors les clubs devraient le faire (mettre fin à leur accord de parrainage) Pour les victimes d’agression rwandaise. »»
« Visit Rwanda » a commencé à parrainer Arsenal en 2018, le dernier accord étant estimé à plus de 12 millions d’euros par an. Le Bayern a signé un partenariat de cinq ans pour le développement du football et la promotion du tourisme avec le Rwanda en 2023, tandis que « Visit Rwanda » est parrain du PSG depuis 2019. Le bail est terminé en 2025 et rapporte environ 15 m € annuelle.