Alors que le Rassemblement national domine les sondages à deux jours du premier tour des élections législatives, la CGT et le syndicat minoritaire Solidaires RATP ont appelé dans un communiqué à une « Front populaire contre l’accès au pouvoir de l’extrême droite » et de faire barrage au parti de Jordan Bardella, a appris Europe 1 ce vendredi 28 juin. Si toutefois le groupe devait obtenir la majorité à l’issue des élections du 7 juillet, les syndicats se disent prêts à mener des actions, grèves et manifestations.
Contacté par nos confrères, le co-secrétaire de Solidaires RATP a confirmé qu’il ne s’interdirait pas « aucune action suite aux résultats du second tour, manifestations, peut-être grèves » Le syndicaliste a estimé que » Le RN est l’ennemi des travailleurs » et appelait ainsi à « ssoutenir le Nouveau Front Populaire sans leur donner un chèque en blanc « .
« Le RN divise la population et les travailleurs »
Pour la co-secrétaire du syndicat, le gouvernement que veut mettre en place le RN est « ingouvernable, car le RN divise la population et les travailleurs » Toutefois, les deux autres syndicats du réseau de transport francilien (FO-Groupe RATP et UNSA Groupe RATP) n’ont pas pris position lors de ces élections législatives anticipées. Alors que les deux organisations appellent les citoyens à voter, elles refusent de prendre position. une position et revendiquent leur neutralité.