Nouvelles

La RATP dément les accusations de fraude au contrôle technique

Le directeur de la communication du groupe, Jimmy Brun, lors d'une conférence de presse de la RATP, à la Maison de la RATP à Paris, le 22 août 2024.

La RATP a assuré jeudi 22 août que les procédures effectuées sur ses bus avant leur contrôle technique étaient régulières, tandis que les conducteurs accusent la société de transports publics franciliens d’avoir dissimulé des signaux d’alerte.

D’après les témoignages recueillis par le journal Le Parisienles conducteurs reçoivent une valise électronique avec laquelle ils peuvent « Éteignez tous les voyants d’avertissement indiquant un problème technique sur le tableau de bord avant de procéder à l’inspection ».

« Il n’est pas possible de cacher un défaut sur un bus lors d’un contrôle technique »a déclaré le porte-parole de la RATP, Jimmy Brun, lors d’une conférence de presse jeudi. « Allégations graves et inacceptables contre la RATP et ses pratiques en matière de sécurité des bus »a insisté le porte-parole.

« Manipulation douteuse »

Selon la RATP, ces cas de diagnostic sont utilisés « dans un seul cas »Les bus, qui circulent habituellement lentement en ville, empruntent parfois des voies rapides pour se rendre au centre de contrôle technique. « Les systèmes de contrôle de la pollution des bus peuvent parfois être « surchargés » (…) et peuvent alors signaler qu’ils voient passer plus de particules que d’habitude. Dans ces cas, un voyant orange intermittent peut s’allumer sur le tableau de bord. La RATP demande alors aux conducteurs d’utiliser la valise pour prendre une nouvelle mesure et, « Comme le bus roule à nouveau à vitesse normale, la nouvelle mesure ne donne aucune indication de défaut et le voyant s’éteint »a expliqué M. Brun.

D’après les témoignages recueillis par Le Parisien, « L’ordinateur de bord n’a pas le temps de réactiver les alertes » Et « D’après les conducteurs interrogés, cette manipulation douteuse permettrait d’éviter un deuxième contrôle, pourtant obligatoire si un voyant est allumé lors du contrôle technique ».

« Si les abus frauduleux sont avérés, ils sont totalement inacceptables » Et « La RATP doit immédiatement mettre un terme à cette situation et sanctionner les auteurs »a réagi Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et du syndicat des transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM), dans un post sur X mercredi soir.

Évitez les temps d’arrêt coûteux

Cette méthode permettrait d’éviter des temps d’arrêt coûteux et une disponibilité réduite de la flotte, ce qui pourrait entraîner des pénalités potentielles pour le transporteur public, affirme le quotidien. Le Parisien assure d’avoir « a pu voir l’opération de ses propres yeux » en juin et juillet devant un centre de contrôle du Val-d’Oise accueillant les bus circulant dans Paris.

La pratique concernerait « au moins la moitié de la vingtaine de centres (dépôts de bus) de Paris et de la petite couronne »estime Luc Wallop, ancien représentant du personnel au conseil d’administration de la RATP, présenté par le quotidien comme le « lanceur d’alerte sur ce sujet ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO : la tactique de la RATP pour éviter la congestion sur les lignes de bus

« Tous les bus font l’objet d’un entretien et d’un suivi rigoureux »assure la RATP, avec un contrôle technique « réalisée tous les six mois par des centres extérieurs agréés par la préfecture de département, conformément à la réglementation » sur les véhicules lourds.

Les guides d’achat du monde

Bouteilles d’eau réutilisables

Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

L’article de la parisien signale également deux accidents survenus en 2020. Dans les deux cas, « Il a été démontré que les bus, les véhicules de la RATP, n’étaient pas impliqués dans les accidents »selon le porte-parole de l’entreprise. Les deux salariés concernés, qui témoignent contre la RATP dans l’article, « sont depuis lors en conflit avec l’entreprise » Et « les liens établis entre ces témoignages et les procédures menées par la RATP en matière de contrôle technique (…) sont fallacieuses »selon M. Brun.

La Régie des Transports parisiens a envoyé une mission auprès de son délégué général à la sécurité des transports, qui doit remettre ses premières conclusions ce week-end à M.moi Pécresse, avant un rapport plus complet dans deux semaines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Transports : un succès olympique à pérenniser

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page