Categories: Bourse Entreprise

La RATP accusée d’avoir effacé les signaux d’avertissement des bus avant leur contrôle technique, l’entreprise dément « vigoureusement »

Selon le quotidien « Le Parisien », des chauffeurs de la RATP masqueraient les voyants d’alerte du tableau de bord des bus avant que ceux-ci ne soient soumis au contrôle technique. L’objectif est de s’assurer qu’ils ne soient pas immobilisés.

Les chauffeurs de l’opérateur accusent la société de transport public de la région parisienne de leur avoir imposé des manipulations pour camoufler les signaux d’avertissement des bus avant leur contrôle technique semestriel, selon leurs témoignages dans une enquête du parquet. parisien publié mercredi 21 août. Le but de cette opération serait d’éviter la détection d’un éventuel dysfonctionnement et l’immobilisation du bus. La RATP, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, dit démentir « combat vigoureusement toutes les allégations qui mettent en cause la sécurité des passagers de ses bus »qu’elle fait « une priorité absolue ».

Selon les témoignages recueillis, les chauffeurs reçoivent une valise électronique avec laquelle ils peuvent « Éteignez tous les voyants d’avertissement indiquant un problème technique sur le tableau de bord avant de procéder à l’inspection. » Selon le parisien, « L’ordinateur de bord n’a pas le temps de réactiver les alertes » Et « D’après les conducteurs interrogés, cette manipulation douteuse permettrait d’éviter un deuxième contrôle, obligatoire si un voyant est allumé lors du contrôle technique ».

À Parisien, La RATP a déclaré qu’un « Le voyant orange du tableau de bord ne constitue pas un danger pour la sécurité de conduite du véhicule, seul le voyant rouge l’est. » Elle reconnaît que le « valise de diagnostic » permettre « pour réinitialiser les valeurs de mesure ». « Mais lorsque le bus est mis sous tension lors du contrôle technique, en cas de dysfonctionnement majeur, le défaut réapparaît », la Régie s’est encore défendue.

Disponibilité réduite de la flotte

Cette méthode permettrait d’éviter des temps d’arrêt coûteux et une disponibilité réduite de la flotte, ce qui pourrait entraîner des pénalités potentielles pour le transporteur public, affirme le quotidien. Le Parisien assure d’avoir « a pu voir l’opération de ses propres yeux » en juin et juillet devant un centre de contrôle du Val-d’Oise accueillant les bus circulant dans Paris.

La pratique concernerait « au moins la moitié de la vingtaine de centres (dépôts de bus, ndlr) à Paris et en petite couronne»estime Luc Wallop, ancien représentant du personnel au conseil d’administration de la RATP, présenté par le quotidien comme le « lanceur d’alerte sur ce sujet ». « Tous les bus font l’objet d’un entretien et d’un suivi rigoureux »assure la RATP dans son communiqué, avec une inspection technique « réalisée tous les six mois par des centres extérieurs agréés par la préfecture de département conformément à la réglementation » sur les véhicules lourds.

L’entreprise « n’a pas connaissance de telles pratiques », La RATP s’est défendue auprès du quotidien. Ce jeudi 22 août, un porte-parole de l’opérateur a réagi en dénonçant « des allégations graves et inacceptables contre la RATP et ses pratiques en matière de sécurité des bus. » Il a ensuite clarifié « que 150 points de contrôle sont effectués sur un bus de manière indépendante et qu’il n’est pas possible de masquer un défaut sur un bus lors d’un contrôle technique. » Selon lui, un voyant peut s’allumer après qu’un bus roule à une vitesse supérieure à la moyenne habituelle pour rejoindre un centre de maintenance, pour indiquer que les particules émises sont plus élevées qu’à vitesse réduite. C’est à ce moment-là que la fameuse valise est utilisée pour prendre une nouvelle mesure de pollution.

Valérie Pécresse demande que « toute la lumière soit faite »

Dans son communiqué, la RATP contre-attaque également, accusant l’article d’être basé, entre autres, « sur le témoignage de deux agents impliqués dans des accidents survenus en 2020, dont ils ont été reconnus responsables, et qui sont actuellement en litige avec la compagnie. » Avec « Plus de 5 000 bus circulent en Ile-de-France » et qui doit « Pour réussir ce test de validation tous les six mois, le contrat RATP est lucratif pour la société Dekra qui effectue ces contrôles », ajoute Le Parisien.

Sans attendre ces explications, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France – à la fois autorité de tutelle et financeur de la RATP –, a envoyé un message assez bref sur X dans lequel elle demandait à Jean Castex, le PDG de la RATP, de « rendre des comptes sans délai » de sorte que « Que toute lumière soit répandue. » Et cela a été clairement entendu : le délégué général à la sécurité de la régie des transports parisiens a été chargé de « de faire toute la lumière sur ces allégations et de rétablir la vérité sur les pratiques de la RATP en matière de sécurité routière et de contrôles techniques. » L’opération devrait durer deux semaines mais les premières conclusions sont attendues ce week-end.

Cette affaire a visiblement suscité un certain embarras, y compris au sein des organisations syndicales de la RATP. La plupart des représentants du personnel qui Libérer J’ai tenté de les joindre mais je me suis abstenu de tout commentaire, visiblement pris de court par les pratiques en question.

Mise à jour à 18h48 avec plus d’éléments.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

4 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

6 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

11 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

13 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

14 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

15 minutes ago