Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Frappe en Crimée et espions russes en Allemagne

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Le fait du jour

L’Ukraine poursuit ses frappes profondes. Elle a ainsi affirmé jeudi avoir réussi à cibler mercredi un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée annexée. « Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome militaire de Djankoi » a notamment permis de « détruire ou endommager gravement » les lanceurs du système S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de la défense aérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR). .

Moscou n’a pour l’instant fait aucun commentaire officiel, mais des blogueurs militaires et des médias russes ont fait état d’une frappe ukrainienne dans la nuit de mardi à mercredi sur la base militaire russe de Djankoi. Des vidéos présumées de l’attaque, publiées sur les réseaux sociaux, montrent des explosions impressionnantes en pleine nuit. Selon le compte Telegram Rybar, proche de l’armée russe, 12 missiles tactiques ATACMS livrés à Kiev par les Etats-Unis auraient pu toucher cette cible, endommageant du matériel et un bâtiment.

Le numéro du jour

2. C’est le nombre d’espions russes présumés arrêtés en Allemagne, ont annoncé les autorités ce jeudi. Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été arrêtés à Bayreuth, une ville de Bavière, a indiqué le parquet antiterroriste. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J., ils sont accusés d’avoir procédé à des repérages de cibles potentielles d’attaques, notamment des « installations des forces armées américaines » stationnées sur le sol allemand. Selon l’hebdomadaire Le Spiegella grande base bavaroise américaine de Grafenwöhr, où les soldats ukrainiens sont entraînés à l’utilisation des chars de combat américains Abrams, était notamment dans leur ligne de mire.

La déclaration d’aujourd’hui

 » Nous demandons aux consommateurs, privés et industriels, de réduire l’utilisation d’appareils énergivores aux heures de pointe (19h-22h). » »

Le ministère ukrainien de l’Energie a appelé jeudi la population et les entreprises à limiter leur consommation d’électricité. Il a expliqué cette mesure par « des dommages importants causés au réseau électrique », suite aux frappes russes, une « forte baisse des températures » et « l’augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en résulte ». L’opérateur DTEK a signalé un « déficit » dans le système énergétique, annonçant d’éventuelles « restrictions » pour l’industrie aux heures de pointe. « La Russie a détruit la quasi-totalité de la production d’énergie thermique de l’Ukraine », a déclaré mercredi soir la présidence ukrainienne, citant Volodymyr Zelensky.

La tendance du jour

Cela ne devrait pas réchauffer les relations glaciales entre Paris et Moscou. Le Kremlin a dénoncé jeudi la saisie de la villa d’un homme d’affaires russe dans le sud-ouest de la France. « Toute attaque contre une propriété privée est a priori illégale », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. « De cette manière, les autorités françaises sapent les fondements de leur système juridique », a-t-il ajouté, en connaisseur du droit français qu’il est (non).

Une villa appartenant à un homme d’affaires russe à Anglet, dans le sud-ouest de la France, a en effet été saisie en décembre 2023 dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment aggravé, a indiqué mercredi le parquet depuis Paris. La villa baptisée « Souzanna » a été achetée pour 5,4 millions d’euros en décembre 2013, a précisé le parquet.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le magazine français Défis, cette maison de style Art Déco appartient à l’homme d’affaires russe Artur Ocheretny, le nouveau compagnon de Lyudmila Poutine, l’ex-épouse de Vladimir Poutine. L’enquête doit notamment déterminer si les fonds qui ont permis cette acquisition avaient une origine frauduleuse. Aucune personne n’est actuellement poursuivie dans cette affaire, a souligné le parquet, rappelant que la procédure avait été lancée suite à une plainte de l’association anti-corruption Transparency International.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page