Le livret A en est un investissements préférés des Français. En revanche, le livret d’épargne se retrouve au coeur d’une annonce qui risque de décevoir beaucoup de monde. Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a indiqué qu’une baisse de son taux de rémunération.
La révision du taux du Livret A serait une conséquence directe de la baisse de l’inflation. Or, cette dernière atteint +1,3% sur un an, selon les chiffres publiés ce mercredi. Si cette baisse se confirme, le taux pourrait descendre jusqu’à « autour » de 2,5% à partir du 1er février 2025.
Et ce, devant un éventuelle nouvelle réduction prévue pour l’été. Cette baisse annoncée aurait des répercussions importantes sur l’intérêt généré par ce produit d’épargne emblématique.
En effet, selon les données de la Banque de France, le Livret A moyen en France contient environ 7 077 euros. En 2024, avec un taux de 3%, ce montant a généré 212 euros d’intérêts sur l’année. Si le taux passe à 2,5% à partir de février, les intérêts annuels tomberaient à 179,9 euros.
A lire
Livret A : la sentence tombe pour les 57 millions d’épargnants, la baisse drastique du taux confirmée par Éric Lombard
A noter que cela représenterait une perte de 32,41 euros en un an pour un Livret A moyen. Les épargnants ayant atteint le plafond du Livret A, fixé à 22 950 euros, verraient leurs gains diminuent de 105,11 euros. Et c’est une différence loin d’être négligeable.
Les perspectives pour le reste de 2025 ne sont pas plus optimistes. La formule de calcul du taux du Livret A, qui repose à la fois sur l’évolution de l’inflation et sur le taux monétaire de l’Ester, pourrait conduire à une nouvelle baisse en août.
Comme le souligne Moneyvox, Philippe Crevel, économiste, révèle que « le taux du Livret A pourrait à nouveau baisser au 1er août ». Cela pourrait s’expliquer notamment par le baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Pour rappel, elle influence directement le taux d’Ester. Si le taux descend à 2% cet été, le rendement moyen pour 2025 serait alors de 2,33%, avec des pertes encore plus importantes pour les épargnants.
Un Livret A moyen générerait dans ce cas 164,9 euros d’intérêts sur l’année, soit une perte de 47,41 euros par rapport à 2024. Pour un Livret A au plafond, le les intérêts s’élèveraient à 534,73 euros. Il en résulte une perte de 144,77 euros.
A lire
Livret A : cette erreur fatale peut valoir une amende colossale, interdisez-la
Ces chiffres révèlent l’impact direct des ajustements économiques sur le pouvoir d’achat des épargnants. Attention, le Livret A conserverait malgré tout un rendement réel positif.
Avec une inflation estimée à 1,6 % pour 2025, son rendement net resterait supérieur d’environ un point. Cela en fait toujours une solution d’épargne intéressante, bien que moins rentable qu’avant.
En revanche, c’est une annonce qui pourrait pousser les Français à opter pour d’autres alternatives pour optimiser leur épargne. Des comptes d’épargne dynamisés ou des produits de placement plus performants pourraient compenser la baisse de rentabilité du Livret A.
L'ancien chef de l'Etat était, au moment de sa visite, ministre de l'Intérieur. Il est…
Actualités du jeu "Passons à autre chose", même cet ancien patron de PlayStation évite de…
Emprisonné à Bordeaux pour blessures involontaires, Pierre Palmade passera ses deux prochaines années derrière les…
PSG : Anelka confiant avant Manchester City BarçaParis éliminé, Brest dans le top 8… :…
Lors de l'investiture de Donald Trump au Capitole de Washington, le 20 janvier 2025. Bernard…
Le volcan Ol Doinyo Lengai, situé en Tanzanie, est l'un des plus uniques au monde.…