La rage en Tunisie : incurable et en pleine croissance, comment se protéger et se faire soigner ? (Communiqué)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La rage en Tunisie : incurable et en pleine croissance, comment se protéger et se faire soigner ? (Communiqué)

La rage en Tunisie : incurable et en pleine croissance, comment se protéger et se faire soigner ? (Communiqué)




Kaouther Harabech, coordinatrice du programme national de lutte contre la rage, a déclaré à Tunisie Numérique que le nombre de cas de rage dans le pays a atteint 9.

Le dernier cas en date a été signalé à Sousse, où un homme de 19 ans a été griffé par un chat, une situation qui n’avait jamais été observée auparavant en Tunisie, selon Harabech.

232 cas de rage signalés chez les animaux : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Harabech a révélé que 232 cas de rage ont été signalés chez les animaux, qualifiant la situation de critique. Elle a souligné la nécessité de renforcer les mesures préventives pour lutter contre la maladie.

Que faire en cas de rayure ?

« En cas de griffure par un chat ou un chien, même s’il s’agit de votre propre animal, il est primordial de laver la plaie avec de l’eau et du savon pendant 15 minutes puis de se rendre immédiatement à l’établissement de santé le plus proche pour recevoir les soins nécessaires », a-t-elle expliqué.

Harabech a également mis en garde contre le non-respect du protocole médical, qui exige plusieurs doses du vaccin et dont le respect du calendrier est essentiel pour votre bien-être.

Traitement : Soins urgents dans les 24 premières heures

«La rage est incurable« , a-t-elle averti, soulignant l’importance de recevoir des soins dans les 24 heures suivant l’exposition.

La vaccination des animaux : une mesure préventive essentielle

Harabech a également rappelé aux propriétaires d’animaux de compagnie de vacciner leurs chats ou leurs chiens chaque année. La vaccination est gratuite et les listes des centres de vaccination sont disponibles sur le site Internet (www.rage.tn), qui répertorie les centres de soins pour animaux et humains.

Eviter les animaux errants et mieux gérer les déchets : Conseils pratiques

La plupart des décès dus à la rage au cours des quatre dernières années sont dus à des contacts avec des chats ou des chiens errants, d’où la nécessité d’éviter ces animaux qui se trouvent dans la rue. Harabech a également attiré l’attention sur l’importance de maintenir les lieux propres, notamment en ce qui concerne les déchets, qui peuvent attirer les animaux errants.




Que se passe-t-il en Tunisie ?
Nous vous l’expliquons sur notre chaîne YouTube. Abonnez-vous !






Quitter la version mobile