Les nouvelles les plus importantes de la journée

« La radiothérapie interne permet de traiter toutes les lésions, même les plus petites » – Libération

« La radiothérapie interne permet de traiter toutes les lésions, même les plus petites » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Destinée aux patients atteints d’un cancer métastatique en échec thérapeutique, la radiothérapie interne vectorisée a fait ses débuts cet automne à l’Institut Curie. La chef du service de médecine nucléaire, Laurence Champion, explique ce que cela change.

Depuis mi-octobre, l’Institut Curie propose dans son hôpital de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) une radiothérapie interne vectorisée (RVI) dans le cadre du traitement du cancer de la prostate métastatique, une phase avancée de la maladie qui se manifeste par la formation de tumeurs provenant de cellules cancéreuses et qui ont migré vers d’autres zones du corps – le plus souvent sur les os pour ce cancer. L’avantage du traitement : contrairement à la radiothérapie externe qui cible une zone circonscrite, la radiothérapie interne vectorisée est diffusée dans tout l’organisme et permet de rechercher largement les métastases, notamment celles difficiles à détecter lors des examens médicaux.

Le RIV était déjà autorisé et pratiqué par l’Institut Curie, mais uniquement pour les tumeurs rares. La nouveauté ici est de l’utiliser sur une maladie aussi courante que le cancer de la prostate. Avec près de 60 000 cas par an en France, il est en effet le premier cancer masculin et a été responsable de 8 000 décès en 2018, selon une étude réalisée entre 1990 et 2018. Si la Haute autorité de santé (H

Quitter la version mobile