Bourse Entreprise

La R5 électrique se recharge encore plus vite que prévu comme le prouvent ces chiffres

Arrivée récemment sur le marché, la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique continue de nous étonner. La citadine électrique abordable affiche en effet un temps de recharge finalement inférieur aux estimations du constructeur.

Depuis sa révélation officielle en début d’année au dernier Salon de Genève, la Renault 5 E-Tech fait parler de lui. Il faut dire que la citadine électrique devrait véritablement bousculer le marché automobile français, avec son positionnement astucieux et son prix abordable.

Chargement encore plus rapide

D’ailleurs, ce nouveau venu, rival de la Citroën ë-C3, nous a particulièrement bluffé lors de notre prise en main, au cours de laquelle nous lui avons attribué la note maximale de 10/10. Ce qui n’arrive pas tous les jours. Mais voilà la petite voiture dont le prix de départ sera bientôt affiché moins de 25 000 euros continue de nous surprendre. Et cela grâce à un test particulièrement complet, qui vient d’être réalisé par les journalistes du site. Automobile propre.

Ces derniers ont pu tester la citadine diamant de manière très approfondie, lors d’un supertest où il a été scruté. Si on vous laisse découvrir le dossier complet, très intéressant, un point est particulièrement intéressant. Celui-ci concerne la recharge. Pour mémoire, le constructeur français a annoncé lors du dévoilement de sa R5 E-Tech un temps deenviron 30 minutes pour passer de 15 à 80%. Soit environ 35 minutes pour les 10 à 80 %. Ce qui est correct, mais pas excellent non plus.

Mais voilà que le test réalisé par nos confrères indique que la citadine n’a en fait aucun il n’a fallu que 30 minutesexactement, pour passer de 10 à 80 %. Plus rapide que les données officielles du constructeur, de quoi rassurer les automobilistes qui ne veulent pas perdre trop de temps au terminal. Sur cette durée, ceux-ci sont alors d’environ 157 kilomètres d’autonomie autoroutière récupérésà une puissance moyenne de 75 kW. Ce qui explique le temps assez élevé par rapport aux autres voitures.

Certains sont capables de gérer beaucoup plus de puissance lorsqu’ils sont rechargés en courant continu. Mais selon les journalistes, la petite voiture française fait quand même un peu moins bien qu’une de ses rivales, la Peugeot e-208. Cela nécessite seulement 27 minutes pour passer de 10 à 80% et elle peut récupérer 155 kilomètres sur cette durée, comme l’indique le supertest des citadines du lion.

Un petit bémol tout de même

Lors de cet essai, les journalistes ont pu prendre le volant de la version haut de gamme, équipée de la grosse batterie de 52 kWh, qui offre une autonomie de 410 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette version peut alors absorber jusqu’à 100 kW en courant continu si les conditions le permettent, ce qui permet à la citadine de se recharger tout aussi rapidement. Mais attention, car ce ne sera pas le cas sur toutes les déclinaisons. En effet, la version de base équipée du pack 40 kWh et le petit moteur de 90 chevaux ne sera pas autorisé à le faire.

Il faudra donc se contenter d’une recharge en courant alternatif uniquement, à une puissance limitée à 11 kW. Autant dire que ce n’est vraiment pas grand chose, puisqu’il faut environ 2h30 pour passer de 10 à 80%. Reste à savoir si la recharge rapide sera toujours proposée en option sur cette version, pour les clients qui le souhaitent. Avec cette technologie, la R5 E-Tech fait bien mieux que les 40 minutes d’une de ses rivales, la Dacia Spring.

De son côté, la Citroën ë-C3, que nous avons également pu tester, se place encore mieux, puisqu’il ne lui faut que 26 minutes pour réaliser le même exercice avec l’option de recharge rapide. En tout cas, on est encore très loin d’un Zeekr 001, qui est en théorie capable de rechargez en seulement 10 minutesmalgré une batterie beaucoup plus grosse.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page