la R5 électrique à 150 euros par mois, une affaire ? 5 choses à savoir
Renault a définitivement trouvé son numéro fétiche : le 150. Après avoir proposé à ses clients de payer 150 euros pour obtenir un « R-Pass », sorte de dispositif coupe-cordon pour ne pas attendre le lancement des ventes de la R5, le constructeur au diamant vient d’être fixé à 150 euros de mensualités pour sa nouvelle offre de location longue durée (LLD) pour la R5. Jusqu’à présent, une offre existait déjà, mais coûtait 280 euros.
Si les prix baissent, c’est parce que Renault a ouvert la gamme R5 à une nouvelle batterie, plus petite que celle de 52 kWh qui équipe tous les exemplaires livrés à ce jour (et que nous avons essayés). Depuis ses débuts, Renault a annoncé sa citadine électrique dotée d’une seconde batterie, cette fois de 40 kWh, qui offrira naturellement une autonomie plus limitée. Pour contribuer à baisser les mensualités de sa nouvelle LLD, Renault a également revu le montant du premier loyer.
Ainsi, la nouvelle offre LLD pour une Renault R5 à 150 euros par mois correspond à une offre sur trois ans (37 mois), pour 30 000 kilomètres (soit 10 000 par an) avec un premier loyer (cotisation) de 9 500 euros. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de louer une voiture électrique (comme la voiture électrique à 100 euros par mois), la cotisation peut être réduite grâce au bonus écologique de 4 000 euros. Elle peut être encore réduite si le client obtient la prime à la conversion, en restituant un modèle essence ou diesel compatible.
Sur le papier, grâce à son R5 avec batterie de 40 kWh et une cotisation réduite à 4 000 euros, l’offre sera en réalité accessible à seulement 150 euros par mois, bien loin des 280 euros et 3 500 euros de cotisation de la première offre constructeur LLD. Evidemment, derrière le discours commercial, vous devez examiner attentivement l’offre et connaître tous ses détails pour être sûr de faire le bon choix. Nous verrons, financer un R5 de cette manière n’est pas non plus la seule façon de le faire. Mais l’offre mérite d’être considérée.
1/ L’autonomie du R5 à 150 euros par mois
Comme nous l’évoquions, Renault a profité de la sortie d’une nouvelle version de la R5 pour proposer cette dernière en location longue durée pour 150 euros par mois sur trois ans. C’est la version équipée du petit Batterie de 40 kWhau lieu de la batterie de 52 kWh. C’est simple, avec cela, on va perdre une centaine de kilomètres d’autonomie. La version proposée par Renault propose toujours le moteur de 120 ch, mais la batterie est plus petite et le rayon d’action sera donc plus limité.
En cycle WLTP, l’autonomie de la R5 40 kWh est affichée à 300 kilomètres. Loin des 400 kilomètres de la R5 en 52 kWh, il faudra donc viser 250 kilomètres en cycle mixteou même seulement 200 kilomètres sur autoroute. Malheureusement, Renault a également fait des économies côté recharge en abaissant le niveau de puissance de celle-ci de 100 à 80 kW en courant continu. Avec une batterie plus petite, la différence de temps de charge ne devrait pas trop se faire sentir, cela dit. Cela prendra entre 30 et 40 minutes.
2/ L’équipement du R5
En termes de finitions et d’équipements, Renault a opté pour le version d’entrée de gamme appelé « Évolution ». Il ne s’agit donc ni de la finition Techno ni de la finition Iconic Cinq, mais ce n’est tout de même pas la version « Five » (celle-ci n’est pas encore disponible, mais arrivera plus tard avec un moteur plus petit de 95 ch, et une recharge moins rapide). Avec cette finition Evolution, Renault arrive encore avec quelques équipements intéressants sur sa R5 à 150 euros par mois. En fait, on y retrouve le pompe à chaleur, ou l’écran tactile de 10,1 pouces.
Renault ne propose malheureusement pas pas de caméra de recul ou encore des services Google sur la partie connectivité, mais on retrouvera un radar de recul, des feux diurnes et une signature lumineuse à LED, une réplication de smartphone pour la partie connectivité, une instrumentation numérique sur un écran placé derrière le volant de 7 pouces, ou encore un climatisation automatiquecommutation automatique des feux de route et des feux de croisement, ouverture mains libres et même lunette arrière chauffante. Il y a aussi le régulateur de vitesse et limiteur de vitessefreinage régénératif avec mode B, aide au démarrage en côte et recharge bidirectionnelle.
Comme pour la plupart des offres LLD proposées à un prix attractif, il ne faut pas penser à chercher une option ici et là, car le montant des mensualités pourrait très vite augmenter. On notera alors que le R5 à 150 euros par mois sera disponible en vert uniquementavec jantes en acier cachées par enjoliveurs « Disco » 18 pouces. Cette R5 se différenciera des versions plus haut de gamme par des joints de toit noirs, et à bord, revêtement en tissu gris avec des coutures légères. Sur le tableau de bord, une partie sera plus légère que les autres, tout comme sur la garniture de porte.
3/ Les conditions de l’offre
Comme nous l’avions signalé, l’offre de Renault pour une R5 en LLD à 150 euros par mois nécessite d’apporter un apport de 9 500 euros, ou d’être éligible au bonus écologique pour le réduire de 5 500 euros. Pour le porter à 4 000 euros, il faudra également obtenir le Bonus de conversion1 500 euros. Des aides gouvernementales qui ne devraient pas durer à de tels montants alors que l’année prochaine, on devrait voir le bonus écologique ramené à 3 000 euros. Ce n’est pas pour rien que pour le moment, Renault ne propose sa LLD qu’à 150 euros par mois pour une R5 entre le 13 et le 30 novembre.
Il faudra également tenir compte du kilométrage limité de l’offre. Pour 10 000 kilomètres par an, l’offre n’est pas pour tout le monde, même si pour une citadine électrique, elle a évidemment bien plus de sens que pour une berline diesel. Il faut cependant tenir compte de cette limite, ainsi que faire attention aux risques de frais de retour en fin de contrat avec Renault. Lors du retour, un expert se chargera d’inspecter la voiture en détail, et en cas de dégâts ou d’usure anormale, frais de réparation vous serez facturé. A noter qu’en 2019 en France, les frais de réparation s’élèvent, en moyenne, à 798 euros…
Contrairement à une offre de location avec option d’achat (LOA), ne comptez pas conserver le R5 à 150 euros par mois qui vous aura suivi pendant 3 ans. La location longue durée (LLD) ne permet pas de racheter la voiture à la fin. C’est grâce à cela que les offres LLD sont en mesure de proposer des prix plus bas. En théorie pour le loueur (en l’occurrence le constructeur), le client ne paie qu’une partie de la voiture, correspondant in fine au prix de la remise sur trois ans.
Ce n’est pas pour rien que Renault s’est montré pointilleux sur le coût total que ses clients paieront avec son offre R5 à 150 euros par mois. La marque prend en compte la valeur résiduelle de la voiture, autrement dit son prix après remise sur trois ans. Voyons cela dans la partie suivante, concernant le coût total de l’offre.
4/ Le coût total de l’offre R5 à 150 euros par mois
Si l’on prend en compte toutes les mensualités et le premier loyer du R5 à 150 euros par mois, on obtient le montant suivant : 14 900 euros. En tenant compte de la prime à la conversion et du bonus écologique, le coût total s’élève à 9 400 euros. Ainsi, face au prix de la voiture de 27 990 euros, et 22 490 euros avec aides incluses, le client de l’offre LLD de Renault financera jusqu’à 53% de la voiture sans aide et 41,80% avec aide. Malheureusement pour lui, il ne pourra pas racheter la voiture.
Alors est-ce vraiment plus intéressant que d’acheter la R5 directement ? La question se pose. Sans aide, la réponse est clairement non. Mais avec le bonus écologique et la prime à la conversion, on pourrait bien dire que oui, même si on ne criera pas sur l’offre du siècleloin de là. La grande question est de savoir de combien la cote de la R5 va monter après 3 ans de carrière, et notamment cette version avec la petite batterie et cette finition. Sur le marché d’occasionelle pourrait très vite voir ses prix baisser, surtout si le nombre d’offres est important.
Des modèles plus haut de gamme pourraient également être privilégiés, ce qui poserait davantage de problèmes à cette petite R5 électrique en finition Evolution et sa batterie de 40 kWh. On parle donc ici de valeur résiduellemais aussi le marché de l’occasion plus largement, et donc les prévisions sur l’offre et la demande. Il faudra aussi prendre en compte qu’il s’agira d’un marché de l’occasion propre aux voitures électriques, dont la remise est d’autant plus difficile que l’innovation technologique rend les modèles obsolètes plus rapidement.
5/ Un R5 moins cher et une concurrence croissante
Par printemps 2025Renault proposera sa R5 électrique « à moins de 25 000 euros ». Beaucoup évoquée depuis la présentation des lignes de cette citadine, la version n’est pas encore arrivée sur le marché et demandera encore quelques mois de patience. Aujourd’hui, la R5 est déjà disponible à moins de 25 000 euros, mais à condition d’obtenir le bonus écologique de 4 000 euros. Pour le printemps 2025, la R5 troquera son moteur de 120 ch contre un plus petit Bloc de 95 ch. La fameuse finition « Five » qui limitera encore davantage son équipement embarqué (et son autonomie) mais qui viendra concurrencer la Dacia Spring et la Citroën ë-C3.
D’ici là également, la concurrence sera plus féroce, à mesure que le nombre de voitures électriques vendues à moins de 25 000 euros augmentera. Depuis le Mondial de l’Automobile de Paris 2024, on voit arriver la Hyundai Inster, avec ses 97 ch, 300 kilomètres d’autonomie et 11 kW de recharge (comme la future R5 Five). Nous traiterons bientôt du Skoda Epiq, la Cupra Raval, la Fiat Grande Panda ou encore un certain Leapmotor T08. Toujours chez Renault, la gamme sera complétée ultérieurement par une nouvelle Twingo électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.