Bourse Entreprise

La quincaillerie Person-Taugourdeau, véritable institution au Mans, va fermer

Son histoire dure depuis 174 ans, mais elle est sur le point de se terminer. Quincaillerie Person-Taugourdeausurnommé le « BHV le manceau », baissera le rideau. La date de fermeture a été annoncée aux clients : le 27 juillet. Selon nos informations, il y a, pour le moment, pas d’acheteurc’est donc un fermeture définitive. La direction n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations à ce sujet.

« C’est une catastrophe »

Les clients de la quincaillerie que nous avons rencontrés mercredi 10 juillet ont du mal à accepter la nouvelle.C’est un désastre. Je viens ici presque toutes les semaines. On trouve tout« En détail aussi ! Le personnel est extrêmement compétent. Quel dommage que personne ne veuille prendre la relève. On le sait depuis deux semaines, mais on est vraiment très tristes », réagissent Sylvie et Sabine.

Anne-Marie, fidèle cliente de ce magasin depuis plus de 50 ans, est également très affectée par cette fermeture.C’est une quincaillerie hors du commun. On arrive à une solution, on leur dit que ça ne marche plus et ils savent quoi faire. Ça me rend vraiment triste parce que je suis vieux, je fais tout en centre-ville », elle explique.Quand on a besoin de quelque chose, on est servi rapidement et bien. C’est dommage, car c’est une institution mancelle et il n’y a plus beaucoup de quincailleries comme ça » ajoute Pierre-André.

La quincaillerie Person-Taugoudeau est appréciée pour ses conseils et la compétence de ses six vendeurs.
La quincaillerie Person-Taugoudeau est appréciée pour ses conseils et la compétence de ses six vendeurs. © Radio France
Julien JEAN

25 000 références

Considérée comme l’endroit où l’on trouve tout au Mans, la quincaillerie Person-Taugourdeau ne compte pas moins de 25 000 références. Et le savoir-faire de six employés est très apprécié des clients. C’est aujourd’hui le plus ancien commerce du Mans et une des plus anciennes quincailleries de France. Ouvert en 1850 au 16 bis rue Courthardy par les frères Lasne, l’établissement est rprise en 1938 par Vincent Taugourdeau et Etienne PersonCe dernier passe le relais à son fils en 1971, qui le transmet à son tour à sa fille, Marie-Laure Person, en 2011.

Cette quincaillerie a su résister aux changements des habitudes de consommation, à la concurrence des grandes enseignes de bricolage, puis au commerce en ligne. Considérée comme un « commerce essentiel », elle a été l’une des seules ouvertes en centre-ville pendant la crise sanitaire du Covid-19. Cette « caverne d’Ali Baba » sera, sans aucun doute, il me manque beaucoup aux Mancuniens.

La quincaillerie Person-Taugourdeau compte 25 000 références
La quincaillerie Person-Taugourdeau compte 25 000 références © Radio France
Julien JEAN

La quincaillerie Person-Taugourdeau était surnommée la "La grotte d'Ali Baba" et le "BHV Manceau"
La quincaillerie Person-Taugourdeau était surnommée « la caverne d’Ali Baba » et le « BHV manceau » © Radio France
Julien JEAN

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page