Santé

« La question n’est plus de savoir si on finira le GR20 mais si on réussira à ne pas repartir en ambulance » – Libération

Témoignage

Article réservé aux abonnés

En randonnée, il y a le marcheur qui anticipe le moindre problème et celui qui part avec une fleur dans son fusil. Jusqu’au jour où la catastrophe survient. Dans notre septième épisode, Méla se souvient de son périple sur le sentier GR20 en Corse, en pleine épidémie de gastro-entérite.

Depuis le début de l’été, Une épidémie de gastro-entérite sévit sur le GR20le célèbre itinéraire de randonnée qui traverse la Corse. La semaine dernière, l’ARS a lancé une vaste opération de nettoyage des sites contaminés. Méla, 31 ans, institutrice, raconte comment elle et son amie ont été victimes de ce fléau en juillet.

« Le 21 juillet dernier, je me suis lancée sur le sentier du GR20 en Corse avec une amie qui ne se sentait pas capable de le parcourir seule et qui m’avait demandé de l’accompagner. J’ai l’habitude de faire de la randonnée, mais c’est la première fois que j’en fais une avec bivouac. Sachant que plusieurs cas de gastro-entérites avaient été révélés sur le GR20 peu avant notre départ et que l’eau semblait en être la cause, nous sommes venues chacune avec une bouteille filtrante et des pastilles pour la purifier.

« Les premiers jours, tout s’est bien passé, nous étions super excités et contents de nous. Le terrain était accidenté, c’était difficile, mais nous avons réussi. Le seul bémol au début était les conditions d’hygiène dans l’un des refuges. Le campingaz était couvert de pâtes oubliées depuis au moins trois semaines et la vaisselle devait être faite avec une éponge sale et

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page