la question des retraites au cœur de la campagne
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 3 minutes
Jeudi 13 juin, à quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, la question de l’âge de la retraite continue de se poser en pleine campagne électorale.
À Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le vote des habitants a basculé de la gauche vers le Rassemblement national (RN), dimanche 9 juin, lors des élections européennes. Dans la commune, les personnes âgées représentent un quart de la population et la question des retraites est au cœur de la campagne. Reine Jetin, retraitée de 88 ans, ancienne femme de ménage, a vu sa pension passer de 769 à 809 euros en février 2024, car indexée sur l’inflation. Pour elle, même si les pensions de retraite restent indexées sur l’inflation, cela restera un « petite augmentation ».
Un enseignant, qui votera à gauche, est contre la retraite à 64 ans, défendue par la majorité présidentielle. Un salarié, qui travaille depuis l’âge de 16 ans, a voté pour Jordan Bardella, séduit par celui qui voulait rétablir la retraite à 60 ans pour les carrières longues. Dans son programme, publié jeudi 13 juin, le RN n’évoque plus l’abrogation de la réforme des retraites.