Par
Nicolas Zaugra
Publié le
Voir mon actualité
Une semaine après les inondations qui ont violemment touché le Rhône, et de nouvelles annonces du gouvernement lors d’un déplacement de Michel Barnier sur place ce vendredi 25 octobre 2024, la question de l’avenir de la zone commerciale de Givors se pose de plus en plus.
Le secteur le plus touché est celui de la zone commerciale des 2 Vallées située le long de l’A47 et dans le lit du Gier. Le centre commercial, comprenant le supermarché Carrefour et de nombreux magasins à proximité, est pour la plupart fermé depuis jeudi dernier. La réouverture des magasins n’est pas évoquée avant deux à trois semaines.
Face aux dégâts considérables et à une nouvelle crue du Gier qui a dévasté ce secteur situé juste à côté du cours d’eau, cette vaste zone commerciale a-t-elle encore un avenir ? Son avenir est en tout cas remis en question par les élus, notamment Anne Grosperrin, vice-présidente environnement à la Métropole de Lyon.
Le centre commercial est « situé dans la zone d’expansion des crues du Gier »
Invité jeudi soir à l’émission politique BFM Lyon distribué en partenariat avec actualités Lyonelle a dit que nous devions réfléchir à l’avenir de cette région. « Pour le cas de Givors, typiquement, nous avons affaire à un cas de mauvaise adaptation au changement climatique. »
« Le territoire s’est urbanisé sans prendre en compte ces enjeux. L’exemple est Givors 2 Vallées qui est situé dans la zone d’expansion des crues du Gier. Autrefois, c’était là que le Gier pouvait s’étendre en cas d’inondation (…)», a déploré l’élu.
« Une urbanisation débridée et incontrôlée »
L’élu chargé notamment de la préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau déplore « une urbanisation effrénée, incontrôlée » à Givors.
Interrogée sur un éventuel plan dédié à Givors pour éviter de nouvelles inondations, la vice-présidente assure « qu’elle espère qu’il sera accéléré ». « Ce sont des millions d’euros d’investissement à réaliser car il existe un patrimoine de digues mal connu en cours d’évaluation (…). Nous travaillons sur les bassins versants.
Concernant la zone commerciale de Givors, Anne Grosperrin assure qu’il existe un « grand projet urbain à Givors qui est une ville qui a souffert du sous-investissement » et un « projet de réhabilitation du centre commercial ».
« La question se pose vraiment du maintien d’un centre commercial »
« La question se pose vraiment du maintien d’un centre commercial dans une zone de ce type », estime l’élu écologiste. « Ne vaudrait-il pas mieux demander ce règlement ? Il faut chiffrer. La mauvaise adaptation de nos territoires nous coûtera plus cher que l’adaptation au changement climatique et la réalisation des travaux. »
L’avenir de la zone commerciale est en tout cas relancé. Le promoteur Klépierre qui exploite le centre commercial est-il prêt à déménager son centre commercial ailleurs ? Pas forcément à court terme, mais la question pourrait revenir à chaque épisode d’inondations dans la zone…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.