Les nouvelles les plus importantes de la journée

La querelle entre Macron et Le Maire éclate au milieu des difficultés budgétaires de la France – POLITICO

La querelle entre Macron et Le Maire éclate au milieu des difficultés budgétaires de la France – POLITICO

Jeudi, Macron et Le Maire devaient visiter ensemble une usine d’explosifs dans le sud-ouest de la France, dans le but de faire front commun et de mettre fin à la mauvaise presse de ces derniers jours, rapporte le quotidien français Le Parisien.

L’Open Bar est terminé

Après près de sept ans à la tête du puissant ministère français de l’Économie, Le Maire est devenu le ministre le plus ancien de Macron et s’est bâti une solide réputation dans son pays et à Bruxelles. Mais malgré ses efforts pour conquérir le cœur des Français, notamment en écrivant des romans, Le Maire est toujours perçu comme un technocrate dans son pays.

Alors que les nuages ​​s’amoncellent sur l’économie française, c’est l’héritage de Le Maire et ses perspectives d’avenir en France ou sur la scène mondiale qui sont en jeu. Il reste le ministre le plus apprécié du gouvernement français, même si sa popularité a chuté de près de 10 % depuis le début de l’année, selon un récent sondage Ipsos.

SONDAGE ÉLECTORAL AU PARLEMENT EUROPÉEN

Pour plus de données de sondage provenant de toute l’Europe, visitez POLITIQUE Sondage des sondages.

Au cours des derniers mois, Le Maire a martelé un seul message : la France devrait se serrer la ceinture et abandonner l’approche du « quoi qu’il en coûte » qui a marqué sa politique économique depuis la pandémie de COVID.

« Ça ne peut plus être un bar ouvert » Le Maire a déclaré dans une récente interview. « Quand on augmente les contributions des patients sur les prescriptions médicales, on dit que ce n’est plus de l’open bar, regardez tous les médicaments que vous avez dans votre armoire à pharmacie », a-t-il ajouté.

Le Maire, un ancien poids lourd du parti conservateur Les Républicains, cible désormais les généreuses politiques sociales de la France, notamment les soins de santé et les allocations de chômage, une décision qui pourrait déclencher de nouvelles protestations et éroder davantage le consensus autour du gouvernement Macron à l’approche des élections européennes.

Quitter la version mobile