Nouvelles locales

« La quatrième ligne défensive de l’Ukraine se fissure » : la Russie accélère vers Pokrovsk

L’armée russe poursuit son offensive vers Pokrovsk et s’en rapproche chaque jour : elle conquiert chaque jour environ 30 km² en direction de cette ville vitale pour la logistique de l’armée ukrainienne dans le Donbass. Plusieurs villages sont tombés ces derniers jours et d’autres devraient suivre rapidement. Kalynove, Karlivka et Memryk étaient ainsi en première ligne mardi 27 août. Le plus inquiétant pour les analystes est la chute de la ville de Novohrodivka, à moins de 10 km de Pokrovsk.

«  La récente avancée russe vers Pokrovsk a été relativement rapide, les forces russes ayant traversé la majeure partie de Novohrodivka en quelques jours.écrit l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). L’avancée relativement rapide de la Russie sur Novohrodivka au cours des dernières 24 heures est probablement due en partie aux retraits apparents des Ukrainiens.. »

L’ISW avait précédemment estimé qu’il faudrait plus de temps aux forces russes pour capturer Novohrodivka. mais cette évaluation s’est avérée incorrecte et était basée sur le fait que les forces ukrainiennes maintiennent une défense positionnelle dans les zones bâties de Novohrodivka, ce qui ne semble pas être le cas à l’heure actuelle. « .

« La quatrième ligne défensive se fissure »

Une situation inquiétante également pour @Escortert, analyste de conflits sur X depuis le premier jour. La quatrième ligne défensive ukrainienne craque sous les coups des corps d’armée russes, forts de 50 000 hommes dans ce secteuril observe. Les brefs combats des brigades ukrainiennes ne semblent pas pouvoir arrêter l’avancée irrésistible des corps d’armée russes.. »

Pour lui, cette accélération des conquêtes russes est la conséquence de l’offensive ukrainienne vers Koursk. La seule explication à l’accélération de la manœuvre russe est le transfert de brigades ukrainiennes (environ 15 bataillons) de Donetsk à Koursk, ce qui a vidé les défenses fortifiées à l’approche de Pokrovsk.  » a-t-il écrit.

Les défenseurs bientôt menacés par derrière

L’état-major ukrainien ne pouvait ignorer ce risque et a donc lancé son offensive contre la Russie en toute connaissance de cause. L’armée ukrainienne se retire donc soit pour préserver ses forces et abandonner des territoires qui lui importent peu, soit la tentative d’attirer les forces russes à Koursk n’a pas fonctionné et l’Ukraine n’a pas le choix.

Mais la conquête russe vers Pokrovsk risque aussi de miner rapidement une partie de la défense au sud. L’armée russe qui avance plein ouest est en train de contourner les fortifications ukrainiennes plus au sud et d’arriver derrière elles. Le territoire entre les réservoirs de Vodiana et de Lovoza (au sud de l’avancée russe) sera rapidement capitulé, sans combat, par les Ukrainiens « , prédit le général Olivier Kempf sur X.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page