Nouvelles

La quantité de poussière dans l’atmosphère devrait diminuer légèrement en 2023, selon l’OMM

Il s’agit d’un indicateur important à retenir en ce 12 juillet, Journée internationale de lutte contre les tempêtes de sable et de poussière. La quantité de poussière dans l’atmosphère a légèrement diminué en 2023, a indiqué vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), avertissant qu’une mauvaise gestion de l’environnement accroît le risque de tempêtes de sable et de poussière.

2 000 millions de tonnes de poussière par an

Chaque année, environ 2 milliards de tonnes de poussières pénètrent dans l’atmosphère, « obscurcissant le ciel et nuisant à la qualité de l’air » dans des régions pouvant se trouver à des milliers de kilomètres, mais « affectant également les économies, les écosystèmes, la météo et le climat », prévient l’OMM.

Mais en 2023, la concentration moyenne de poussière en surface était légèrement inférieure à celle de 2022, principalement en raison de la réduction des émissions de poussière en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique, dans le nord de l’Inde, dans le centre de l’Australie, sur le plateau iranien et dans le nord-ouest de la Chine, indique le rapport.

L’agence onusienne précise toutefois que « les concentrations moyennes annuelles de poussière de surface au-dessus de l’Asie centrale occidentale, du centre-nord de la Chine et du sud de la Mongolie étaient plus élevées en 2023 qu’en 2022 ».

Tempête spectaculaire en Mongolie

La tempête de sable la plus violente de l’année, selon l’OMM, a été celle qui a balayé la Mongolie et le nord de la Chine en mars, et dont les vents violents et la poussière ont donné au ciel une couleur orange inquiétante. Elle « a entraîné une détérioration spectaculaire de la qualité de l’air », dépassant dans certaines régions « 9.000 microgrammes par mètre cube », souligne l’organisation.

L’OMM explique que « les tempêtes de sable et de poussière ont des répercussions majeures sur l’environnement, l’économie et la santé » et qu’« une mauvaise gestion des terres et de l’eau aggrave le problème ».

« Des données scientifiques montrent que les activités humaines ont un impact sur les tempêtes de sable et de poussière. Par exemple, la hausse des températures, la sécheresse et l’augmentation de l’évaporation entraînent une diminution de l’humidité des sols », explique la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo.

Toutefois, « il n’y a pas que des mauvaises nouvelles », selon l’agence, qui indique que « la précision de la surveillance et des prévisions s’est améliorée ces dernières années » et que le transport de sable à travers les océans présente certains aspects positifs.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page