« La qualité de l’eau de la Seine sera au rendez-vous », assure la préfecture de Paris après des relevés « alarmants » réalisés par une ONG
La préfecture de Paris a assuré lundi que la Seine serait « baignable » cet été pour les Jeux olympiques, tandis qu’une ONG révélait la présence de trop nombreuses bactéries dans les eaux parisiennes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« L’eau de la Seine sera baignable pour permettre la tenue des épreuves l’été prochain ». C’est la promesse renouvelée par la préfecture de Paris,dans un communiqué publié lundi 8 avril. Cette communication fait suite à la révélation par l’ONG Surfrider Foundation de l’Etat « alarmant » eaux de la Seine. La préfecture invoque « de très fortes pluies (250 000 ml sur 3 mois, soit le double de celles de 2023) qui ont dégradé la qualité de l’eau » depuis début 2024, affirmant que ces « Les conditions météo ne sont pas celles de l’été ».
Plusieurs bactéries en trop grande quantité
LL’ONG Surfrider Foundation a révélé lundi la présence de plusieurs bactéries, notamment Escherichia coli et les entérocoques, à des niveaux supérieurs aux normes fixées par la Fédération internationale de natation. SSur les 14 mesures réalisées par l’association, au cours des six derniers mois, 13 ont signalé des bactéries en quantité excessive.
A 108 jours du début des Jeux Olympiques de Paris, le «Le plan baignade (…) finit de se déployer»assure la préfecture de Paris, précisant que « Lunités de désinfection des stations d’épuration des eaux (…) n’étaient pas en service lors des prélèvements effectués par Surfrider », entre septembre 2023 et mars 2024. Ils seront activés au deuxième trimestre de l’année et lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. De même, une vingtaine de bateaux sur les 250 à quai doivent encore être raccordés au réseau d’assainissement, sinon ils seront « déplacés pour les Jeux ».
Pour rappel, plusieurs épreuves des prochains Jeux olympiques de Paris 2024 (triathlon, marathon de natation et paratriathlon) doivent être disputées dans la Seine, au cœur de Paris, au pont Alexandre III.