Quatrième de Ligue 1, le LOSC devra d’abord passer par un 3e tour préliminaire en août, avant d’éventuels barrages, pour accéder à la phase de championnat de C1. Une double confrontation que le club lillois devra accueillir à Valenciennes, et non dans son enceinte de Villeneuve d’Ascq, le stade Pierre-Mauroy étant utilisé pour les Jeux de Paris (26 juillet-11 août).
Alors qu’ils abordaient la dernière journée en position de force pour une qualification directe pour la Ligue des Champions, les Dogues, paralysés par l’enjeu, ont dilapidé cet avantage au terme d’une soirée plus que compliquée qui les a vu renverser une situation mal engagée. avant de se faire piéger dans le temps additionnel. Après avoir flairé pendant vingt minutes le doux parfum européen, lorsque Benjamin André a donné l’avantage à son équipe, les supporters du stade Pierre-Mauroy ont fini par déchanter dans le temps additionnel (90e+3).
Lille dans le brouillard
Quatrième de Ligue 1, Lille devra passer deux tours de qualification au milieu d’un mois d’août très chargé pour accompagner le Paris Saint-Germain, Monaco et Brest en phase de championnat (qui remplace la phase de poules dans la nouvelle formule) de la Premier League. événement de compétitions européennes. Une qualification qui passera par Valenciennes, rapporte le quotidien L’Equipe. Son stade Pierre Mauroy étant réquisitionné pour la durée des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août), Lille disputera son 3e tour préliminaire de Ligue des champions (aller le 6 ou 7 août, retour le 13), au Stade du Hainaut. S’ils franchissent ce premier obstacle, Lille devra disputer les barrages (aller les 20-21 août, retour les 27-28 août).
Lille avance désormais dans le brouillard, sans savoir si Paulo Fonseca restera sur le banc. En fin de contrat, l’entraîneur portugais est très apprécié et le club ne pourra donc pas évoquer l’argument d’une qualification directe pour la C1. Il ne sera pas non plus convaincu par ce qu’il a vu dimanche soir. « Honnêtement, je pense que nous sommes à la place que nous méritons, a commenté l’entraîneur portugais après le match. Bravo à Brest, qui a fait une belle saison, et qui méritait peut-être plus que nous. Au final, nous avons la possibilité d’aller en Ligue des Champions, et je suis très fier de mes joueurs, de ce que nous avons fait cette saison. »