Nouvelles

La qualification devra attendre pour les Bleus, battus à la dernière minute par le Canada aux JO 2024

Le match : 1-2

Les Bleues avaient assuré avoir retenu les leçons du match contre la Colombie (3-2) et de leur deuxième période manquée mais elles ont prouvé le contraire ce dimanche soir, à Saint-Etienne contre le Canada. Les joueuses d’Hervé Renard se sont inclinées (1-2) face à une équipe pourtant en crise après avoir perdu leur entraîneur, accusé de tricherie dans l’affaire des drones qui a secoué la semaine des Nord-Américaines.

Dès le début du match, les Canadiennes n’ont pas voulu passer du temps à observer et se sont immédiatement lancées à la poursuite du but français dès le coup d’envoi avec un ballon de Huitema pour Prince qui est partie dans le dos de Wendie Renard mais qui n’a pas su redresser son centre. Bousculées pendant les trois premières minutes, les Françaises ont réagi rapidement mais ont manqué de lucidité et de précision dans les derniers gestes, comme le centre de Delphine Cascarino derrière le but (3e), la frappe trop faible de Sandie Toletti (6e), le tir d’Elisa de Almeida repoussé par Sheridan, la gardienne canadienne (12e), le centre de Griedge Mbock dans les bras de la gardienne (16e). De Almeida a concédé un coup franc dangereux à 25 m du but de Pauline Peyraud-Magnin (27e). Touchée par Jessie Fleming, elle a été détournée de la tête par Marie-Antoinette Katoto qui est ensuite tombée au sol où elle est restée longtemps allongée avant de se relever et de reprendre sa place (28e). Une aubaine pour les Françaises puisque l’attaquante du PSG a ouvert le score juste après une belle action des Bleues (42e).

Comme face à la Colombie, les Bleues ont perdu le fil après la pause. Après un premier avertissement d’Awujo (54e) stoppé par Peyraud-Magnin, le Canada a finalement ouvert le score par l’intermédiaire de Fleming qui a repris un centre d’Ashley Lawrence repoussé dans ses pieds par la gardienne française (58e, 1-1). Cette dernière a quitté le terrain, blessée au visage, suite à un choc avec Mbock sur l’action du but. C’est ensuite leur capitaine et défenseure Wendie Renard que les Bleues ont perdu sur blessure, touchée à la cuisse gauche, qui a dû quitter le terrain pour céder sa place à Maëlle Lakrar. Malmenées, les Bleues ont eu l’occasion de repasser devant, mais Toletti, une nouvelle fois, n’a pas mis assez de puissance dans sa frappe pour tromper Sheridan (87e) tandis que la tête de Griedge Mbock n’a pas trouvé le cadre (90e+2). Evelyne Viens a également fait trembler les tribunes de Geoffroy-Guichard (90e+7) tout comme Katoto (90e+9) qui a bien failli rater l’immanquable. C’est finalement Vanessa Gilles qui a offert la victoire aux Canadiennes en reprenant une frappe de Jordyn Huitema mal repoussée par Picaud (90e+12).

Les Bleues, qui ont eu l’occasion de valider leur billet pour les quarts de finale ce dimanche soir, joueront leur qualification mercredi soir à Lyon contre la Nouvelle-Zélande.

Le joueur : Katoto du rêve au cauchemar

Déjà auteure d’un doublé face à la Colombie lors du premier match des Bleues dans ce tournoi olympique, Marie-Antoinette Katoto a confirmé sa bonne forme du moment en marquant à nouveau face aux Canadiennes. Trouvée dans la surface par Kenza Dali, « MAK » s’est débarrassée de trois défenseures canadiennes d’un crochet extérieur avant de tromper Kailen Sheridan d’une frappe du droit (42e). Avec trois buts, elle occupe la tête du classement des buteuses de la compétition avec la Zambienne Barbra Banda et l’Américaine Mallory Swanson. En plus en difficulté en deuxième période où on l’a moins vue, elle a raté le ballon pour le 2-1 dans le temps additionnel (90e+9) sa frappe du gauche, à cinq mètres du but adverse, étant repoussée par Sheridan. Dans la foulée, Gilles a donné la victoire aux Canadiennes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page