la qualification attendra les Bleues, battues par les Anglaises
Les joueurs d’Hervé Renard, qui restaient sur trois victoires, se sont inclinés ce mardi à Saint-Étienne contre l’Angleterre (1-2), vice-championne du monde et championne d’Europe en titre.
Une déchéance pour les Bleus… L’équipe de France féminine a perdu ce mardi, à Saint-Étienne, contre l’Angleterre (1-2), vice-championne du monde et championne d’Europe en titre qu’elle avait battue vendredi à Newcastle (1-2). . Les Lionnes ont marqué deux fois en première mi-temps par Stanway (21e) et Russo (34e). Les joueurs d’Hervé Renard ont dû attendre la 72e minute pour réduire le score, sur penalty, par Diani qui honorait sa 100e sélection. Insuffisant toutefois pour inverser la tendance. Prochain match, contre la Suède, le 12 juillet.
Un premier acte raté
Devant 10 194 supporters de Geoffrey-Guichard, les Bleues d’Hervé Renard sont tombées sur une équipe d’Angleterre revancharde, bien décidée à laver l’affront de la défaite subie à Newcastle (1-2), vendredi dernier, lors du match aller. Résultat, les Anglais ont très vite dominé les débats avec envie et agressivité, les Tricolores, bien que prévenus, étant collectivement sans réponse. Le gardien de la Juventus, Peyraud-Magnin, a veillé pour sauver les meubles (20e, 29e) mais n’a pas pu multiplier les miracles derrière une défense trop passive.
Seul à 20 mètres sur un service en retrait, Stanwey punissait la générosité bleue d’une frappe limpide (0-1, 21e). Un but qui a accru la confiance des Anglais, dangereux à chaque incursion dans les 30 mètres français. Véritable poison au milieu de la charnière centrale Lakrar-Renard, Russo, servi du pied gauche de Hemp, a doublé la mise d’une tête plongeante (0-2, 34e). Une sanction logique pour les Français, absents lors du premier acte malgré une situation de la tête pour Katoto (45e+3).
Se réveiller trop tard en seconde période
Depuis son banc de touche, Hervé Renard s’est montré bruyant et a demandé plus d’agressivité. Le coach s’est fait entendre dès le retour des vestiaires, les Bleus augmentant l’intensité du match. Encore fallait-il se créer des occasions… Dans le dernier geste, la dernière passe, Kenza Dali et ses partenaires échouaient même si les intentions offensives étaient bien meilleures. Les Lionnes anglaises se contentaient de gérer leur avantage jusqu’à l’erreur de Williamson, coupable d’une faute indéniable sur Geyoro dans sa surface. Une aubaine pour Diani, qui s’est offert un lot de consolation pour fêter sa 100e sélection (72e, 1-2).
Il restait alors une vingtaine de minutes, animées par les jambes de Cascarino, entré à la pause à la place de Karchaoui. La dernière occasion, quasiment la seule de la partie, fut pour Katoto qui buta sur Hampton à bout portant (89e). Victorieuse en Angleterre, l’équipe de France, trop intermittente ce soir, n’a pas réussi à confirmer et attendra d’assurer sa place à l’Euro 2025 en Suisse. En juillet prochain, avant le tournoi olympique, les Bleus, toujours en tête de leur groupe (9 points), se rendront en Suède (7 pts) puis défieront l’Irlande (0 pts). Une victoire lors des deux derniers matches de poule suffira, d’autant que Anglais (7 pts) et Suédois se retrouveront lors de la dernière journée.