Categories: Nouvelles locales

La punition corporelle était-elle toujours autorisée en France dans les années 1980?

Les gifles et les fessées ont été tolérées dans de nombreuses écoles de France jusqu’en 1991, la date de publication d’une circulaire de l’éducation nationale qui interdisait officiellement la violence éducative dans les écoles. Le droit de correction parentale a été aboli en 2019.

Publié


Temps de lecture: 4min

Le Premier ministre François Bayrou est ciblé par une plainte pour la non-dénonciation Crimes et crimes dans l’affaire Betharram, du nom de cette internat privé des Pyrénées-atlantiques mentionnés par une enquête pour agression sexuelle aggravée et / ou violence aggravée pour des faits présumés s’étalant entre 1957 et 2004. Le Premier ministre est accusé par certains témoins de l’époque d’avoir été conscient de la violence sexuelle ou physique commise dans cet établissement où ses enfants ont été éduqués à l’époque, mais de ne rien faire.

La plainte a été déposée par un ancien élève qui considère que le Premier ministre (dont les enfants étaient inscrits dans cet établissement) ne pouvait pas savoir. Quant à la violence physique, cet homme du nom de Rodolphe a déclaré à Franceinfo qu’il avait assisté dans les années 1980 dans une scène de slap violente, amenée à un autre étudiant en présence de la fille de François Bayrou. C’était au cours de l’année scolaire 1987/1988.

« Mais à l’époque, le contexte était vraiment différent », a A réagi le mardi 25 février 2025 sur la France 2 Le chef des députés du modem Marc Fesneau, un parent de François Bayrou. Marc Fesneau, après avoir pris soin de distinguer clairement la violence sexuelle des agressions physiques, a défendu le Premier ministre, rappelant que « L’utilisation de la violence physique à l’école n’a été interdite que dans les années 1990 « . Avant, dit-il encore, évoquant sa propre enfance, ils étaient autorisés: « Jeune, J’ai vu une gifle sans que personne n’offenser ! « .

Dans les années 80, la violence physique était toujours tolérée dans de nombreux établissements. Et pourtant, la France a été un précurseur dans ce domaine. Un règlement datant de 1887 stipule qu’il est «  »Absolument interdit d’infliger des sanctions corporelles dans les écoles « . Mais les gifles, la fessée ou les maltraitements se poursuivront pendant un siècle, car deux ans après cette loi, un jugement de la Cour de cassation a rétabli « le droit de correction » aux éducateurs et aux maîtres de la même manière que ceux accordés aux parents.

À partir des années 1980 en France, il y a eu quelques scandales et un débat social sur le sujet, mais, sur la base de la jurisprudence, la justice a le plus souvent gardé la main légère. En 1990, un professeur d’anglais était toujours détendu pour avoir giflé un élève, une détente confirmée en appel un an plus tard.

Ce n’est qu’en juin 1991 qu’une circulaire de l’éducation nationale a strictement interdit la punition corporelle dans les écoles françaises.Quant au droit de correction accordé aux parents, il ne sera aboli en France qu’en 2019, dans le cadre de la loi sur la violence éducative ordinaire, une loi qui interdit donc les gifles et la fessée.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Guardiola déjà sous le charme de Khusanov

Au lendemain de la victoire de Manchester City à Tottenham, Pep Guardiola a salué la…

19 secondes ago

Cell « Debriefs » de PAF, Balwark discret contre la menace terroriste

Trente officiers de police des frontières, spécialement formés par le DGSI, examinent les profils de…

3 minutes ago

Cyril Hanouna et « Touche pas à mon poste » ont battu des records en 12 ans de programme sur C8

La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…

9 minutes ago

Les racines de nos cadeaux

D'où nous venons, ce qui nous unit, ce qui nous diviseDe Géraldine SchwarzFlammarion, 496 p.,…

10 minutes ago

Pourquoi Abby Lee Miller a presque arrêté des mamans de danse sur Maddie Ziegler

Au lieu de cela, a déclaré Abby, ils se concentrent sur le reste "réservé et…

11 minutes ago

La réunion placée en alerte rouge

Publié 27/02/2025 09:36 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min Cyclone Garance: Réunion placé en…

14 minutes ago