Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Parlons MotoGP : Pourquoi la décision de Fabio Quartararo est incompréhensible – 1/2

C’est la grande surprise du jour. Alors que j’avais déjà écrit et programmé deux articles concernant son potentiel transfert chez Aprilia – et pourquoi cela aurait été un bon choix, le voici, il me remet, humblement, devant mon écran pour exprimer ma déception face à sa décision ; Je n’ai pas compris Fabio Quartararo. D’après ce que j’ai vu depuis ce matin, je ne suis pas seul. Une analyse raisonnée s’impose.

Pour quoi ?

Voyons d’abord le sort du Français. Nous reviendrons plus tard sur ce que Yamaha gagne dans cet accord. Comme l’indique le titre de cet article, sa décision est incompréhensible, au premier sens du terme. Ce n’est pas péjoratif ; Je ne comprends pas. Tout semblait indiquer un transfert chez Aprilia, à la fois les quelques rumeurs venues du paddock, mais aussi la dynamique sportive. Après tout, les rumeurs étaient peut-être infondées, mais ce n’est pas le problème. Quartararo, en vaillant champion, pourrait trouver mieux partout ailleurs compte tenu du nombre de places disponibles d’ici 2025.

C’est pour ça que je suis un peu déçu. Ce grand pilote de MotoGP fait d’ailleurs le choix de la sécurité, en restant dans une équipe qui végète non loin des profondeurs du classement. Lui qui, il y a peu, se disait encore insatisfait du matériel proposé. Lui qui, si souvent, a publiquement pointé du doigt les dysfonctionnements de la Yamaha YZR-M1. Lui qui, après le Grand Prix du Portugal, a avoué qu’il ne pouvait plus attendre avant de prendre une décision, celle de partir.

Décision Fabio Quartararo

Il fait toujours partie des plus jeunes actifs, un an de moins que Jorge Martin par exemple. Photo : Michelin Motorsport

Le désordre : c’est le sentiment qui prévaut en lisant toutes vos réactions sur les réseaux sociaux. « El Diablo », âgé de seulement 24 ans, nie la possibilité de bénéficier d’un meilleur équipement, et donc de travailler corps et esprit pour revenir avec les meilleurs. Il n’a pas fait comme Marc Marquez par exemple, qui, lassé d’une situation inextricable chez Honda, a revu à la baisse ses ambitions salariales pour juste retrouver le plaisir de jouer devant.

Son apogée, sa meilleure période de sa carrière, c’est maintenant. Et depuis au moins mi-2022, il gâche ses années d’or pour un constructeur en constant déclin. Quand Bagnaia, Martin – bien que plus âgés – et autres Bastianini bâtissaient un palmarès, entraient par la grande porte dans l’histoire du motocyclisme,
le champion qu’est Quartararo n’est apparemment pas assez frustré pour risquer de revenir à son état antérieur.

Quels étaient les arguments de Yamaha ?

Une question me dérange plus que les autres. Qu’ont dit les patrons de Yamaha pour le faire rester ? Hormis la promesse d’un gros contrat, Yamaha n’avait absolument aucun argument tangible pour le convaincre. Pouvoir financier ? C’est complètement trompeur, et cela s’applique même à la période de préparation du prochain règlement. Aprilia, avec des ressources limitées, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus avancées en termes d’aérodynamique. Et quant à Honda, où était cette puissance financière lors des trois dernières saisons ? Comment Yamaha a-t-il pu se faire dépasser par tous les autres, s’ils avaient plus de moyens ?
Lorsqu’il est mal utilisé, l’argent ne sert à rien. D’ailleurs, la perte d’une équipe satellite fin 2022 va dans ce sens ; peut-être que les finances ne sont plus le point fort des monstres japonais.

Décision Fabio Quartararo

Fabio veut retrouver sa place, mais ce sera incroyablement difficile en si peu de temps. Photo de : Yamaha

Lui donner un meilleur coéquipier ? Hormis un Alex Rins désespéré après une année difficile chez LCR Honda malgré une victoire, quel jeune talent choisirait aujourd’hui Yamaha plutôt qu’Aprilia ou Gresini Ducati ? Personne. Une grosse moto pour l’année 2027 ? Son nouveau contrat ne va pas si loin ! Chez Aprilia ou ailleurs (je pense que toutes les options étaient meilleures), il aurait eu tout le temps de reconstruire son nom, de se présenter, à 27 ans, comme capitaine au moment de signer un nouveau contrat. Deux ans, c’est long. Mais deux saisons en 10ème position quand on compte 24 ressorts, c’est encore plus.

C’est tout pour cette partie ! Demain, nous étudierons de nouveaux points d’analyse concernant son renouvellement chez Yamaha. Rendez-vous samedi à 20h30 pour la suite.

Attendre, dites-moi ce que vous pensez de cette signature dans les commentaires !

Photo : Michelin Motorsport

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page