Publicité pour le livre du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, intitulé Ce que je recherchene sera pas diffusé dans les gares françaises, a indiqué lundi 28 septembre Mediatransports, la société qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien, car le visuel de l’affiche contrevient « aux principes de neutralité » spécifique à la gestion publicitaire.
Jordan Bardella a exprimé son «profonde indignation» et a demandé à la SNCF – qui possède Mediatransports avec la RATP – « de revenir sur cet acte de censure inacceptable, qui porte atteinte à son devoir de neutralité ». Le président du RN a menacé de s’engager « recours légaux » pour gagner votre cause.
Les syndicats de la SNCF avaient auparavant estimé qu’une campagne publicitaire « au service d’un parti politique d’extrême droite » n’avait pas sa place dans les gares. Face au début de la polémique, Mediatransports a confirmé mi-octobre avoir reçu une demande de campagne publicitaire de la part de la maison d’édition Fayard, sans avoir vu le visuel choisi.
Un tirage de 155 000 exemplaires
La direction a depuis pris connaissance de la campagne d’affichage et a jugé que le visuel utilisé, la couverture du livre – un portrait de Jordan Bardella barré du titre Ce que je recherche –, a contrevenu à ses principes de neutralité. Jordan Bardella « est membre du Parlement européen et président d’un parti politique » et le titre du livre souligne qu’il ne s’agit pas simplement d’un récit autobiographique, a expliqué Mediatransports.
La campagne prévoyait un peu plus de 500 affichages dans plusieurs gares de France, en plusieurs vagues, à partir de fin novembre, soit « une campagne majeure »selon l’agence de publicité.
La CGT-Cheminots, qui partageait sa forte opposition à l’initiative, a salué cette décision. « C’est une très bonne nouvelle »s’est réjoui le secrétaire général du syndicat, Thierry Nier. «C’était une véritable provocation (…)chacun est mis à sa place et on peut toujours dire que le RN n’est pas un parti comme les autres »a-t-il insisté auprès de l’AFP.
La sortie du livre, qui sera tiré à 155 000 exemplaires, doit s’accompagner d’un plan de communication intense sur les chaînes du groupe Bolloré, également propriétaire des éditions Fayard. Sa sortie est prévue le 9 novembre.