C’est donc officiel, Sony a confirmé sur son PlayStation Blog qu’une nouvelle augmentation de prix plutôt conséquente touchera la PS5 (standard et digitale) au Japon, mais aussi tous les accessoires PlayStation. Cette hausse de prix est une conséquence directe de la forte inflation nationale qui touche le Japon, ainsi que de la valeur historiquement faible du yen. Début août, c’est Microsoft qui avait annoncé une augmentation de prix pour ses consoles (Xbox Series X et Series S) au Japon, avec une augmentation de 45 à 60 euros selon les modèles. Du côté de Sony, il s’agira d’une augmentation nette de 80 euros.
Le prix de la PS5 grimpe en flèche au Japon
Si vous lisez depuis le Japon et que vous comptiez acheter une PS5, c’est le moment. En effet, à partir du 2 septembre, les PS5 et les accessoires PlayStation verront leur prix augmenter. La PS5 et la PS5 Digital auront droit à une augmentation de 80 euros chacune (soit environ 13 000 yens). Ainsi, dans quelques jours, il faudra débourser 79 980 yens (494 euros) au lieu de 66 980 yens (414 euros) pour une PS5 standard et 72 980 yens (450 euros) au lieu de 59 980 yens (370 euros) pour une PS5 Digital.
Côté accessoires, on apprend que les manettes DualSense monteront à 11 480 yens (70 euros). Le PlayStation Portal, disponible depuis la fin de l’année dernière, verra son prix grimper à 34 980 yens (216 euros). Enfin, le PlayStation VR2 sera proposé à 89 980 yens (555 euros).
Sony justifie cette augmentation de prix par le contexte économique qui touche le Japon. Sur le PlayStation Blog, Sony déclare :
« Sony Interactive Entertainment a décidé de réviser les prix de détail suggérés de la PlayStation 5 et des périphériques associés au Japon à compter du lundi 2 septembre 2024. Cette décision a été prise en tenant compte de l’impact sur notre activité de l’environnement externe difficile, y compris les récentes fluctuations économiques mondiales. »
Depuis la sortie de la PS5 en novembre 2020, c’est la troisième fois que le Japon est frappé par une augmentation de prix pour la console.
Et pour la France ?
La France a déjà connu une augmentation de 50 euros du prix de la PS5 et de la PS5 Digitale il y a deux ans. Pour le moment, il semble que cette augmentation de prix ne vise que le territoire japonais en raison du contexte économique et de la faiblesse historique de la valeur du yen. Ainsi, les autres continents, comme l’Europe et donc la France, ne devraient pas être concernés par cette augmentation de prix. La PS5 devrait donc toujours être proposée à 549,99 euros, et la PS5 Digitale à 449,99 euros.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
L’équipe éditoriale n’a pas participé à sa création. Cette publication peut contenir un lien d’affiliation : le e-commerçant est alors susceptible de nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’être modifiés.