La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n'est guère une surprise
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n’est guère une surprise

La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n’est guère une surprise


Le Wall Street Journal aurait mis la main sur les derniers chiffres de vente de la PS5 et de la Xbox Series S/X. Sans surprise, Sony vend deux fois plus de consoles que son principal concurrent.

Les constructeurs comme Sony et Microsoft ne communiquent pas régulièrement sur les chiffres de vente de leurs consoles. Il faut dire que pour ce dernier, les temps sont assez compliqués. Alors que Sony multiplie les annonces concernant des jeux exclusifs et des nouvelles consoles avec son PS Portal et sa PS5 Pro, Microsoft se concentre avant tout sur son Xbox Game Pass pour proposer des abonnements avantageux à sa communauté et aux joueurs PC.

Le Wall Street Journal aurait réussi à mettre la main sur le nombre de consoles livrées par Sony et Microsoft depuis leur sortie en 2020. Sans surprise, la PS5 se vend plus de deux fois plus que les Xbox Series S/X combinées.

© Aldora Intelligence

Dans ce graphique établi par l’institut Aldora Intelligence, on observe que Sony aurait expédié plus de 61 millions de Playstation 5 depuis sa sortie. De son côté, Microsoft aurait distribué un peu plus de 28 millions de Xbox Series S/X depuis 2020.

Le graphique met également en évidence le fait que Sony a toujours réussi à vendre plus de consoles que Microsoft, même si ce dernier avait presque réussi à rattraper son principal concurrent en 2005-2006 avec la Xbox 360 face à la Playstation 3 (qui coûtait bien plus cher que sa rivale de l’époque).

Des chiffres évidemment assez pénibles pour les fans de la communauté Xbox, mais qui ne constituent pas forcément une grande surprise. Microsoft semble de moins en moins enclin à participer à la course aux ventes de consoles face à Sony. Le constructeur mise davantage sur son offre de cloud gaming et son Xbox Game Pass pour devenir « le Netflix du jeu vidéo » avec près de 34 millions d’abonnés en 2024.

Une décision stratégique qui doit encore faire ses preuves puisque le Xbox Game Pass peine encore à s’imposer comme une alternative aux boîtes de jeux classiques. Bon nombre de joueurs éprouvent encore la difficulté de ne pas avoir un accès complet à leurs jeux et de n’en « louer » l’accès que sur une courte période via un abonnement.

GrP1

Quitter la version mobile