Les nouvelles les plus importantes de la journée

La PS5 dépasse les 4 millions de ventes au Royaume-Uni – News

La PS5 dépasse les 4 millions de ventes au Royaume-Uni – News

Mais d’où vient exactement ce retard ? Pas des États-Unis, où la base installée de PS5 (21 millions) devance actuellement de 7 % la PS4 au même stade, comme le révèle Mat Piscatella de Circana. Ni même du Japon, où les estimations de Famitsu donnent à la PS5 une avance de 400 000 machines sur la PS4 au même stade. Si la base mondiale de PS5 est de 1,7 million derrière la PS4, il faut alors chercher des faiblesses dans d’autres territoires. Un rapport du site Games Industry confirme aujourd’hui que le Royaume-Uni en fait partie.

Comme l’explique le journaliste Christopher Dring, la PS5 vient de fêter ses 4 millions de ventes au Royaume-Uni, devenant ainsi la 9e console de l’histoire à franchir ce cap. En revanche, force est de constater que la PS5 n’a jamais rattrapé la PS4, qui avait passé la barre des 4 millions avec 31 semaines d’avance (un peu plus de 7 mois). Un écart notable qui pourrait initialement être attribué aux problèmes de stock qui ont sérieusement ralenti la progression de la nouvelle génération à ses débuts, mais qui a aujourd’hui d’autres causes, en premier lieu les prix pratiqués.

L’article de Games Industry met très bien les choses en contexte. Si la PS5 n’est « que » la cinquième console la plus vendue au Royaume-Uni, elle a également généré plus d’argent à ce jour que toute autre plateforme, générant un peu moins de 1,85 milliard de livres sterling de revenus (contre 1,26 milliard de livres sterling pour la PS4). Des consoles comme la Wii et la PS2 se sont vendues beaucoup plus rapidement que la PS5, mais elles se situent dans des catégories de prix complètement différentes.

 » La PS5 est la cinquième console la plus vendue au Royaume-Uni, malgré un prix nettement plus élevé que ses prédécesseurs. Par exemple, la PlayStation 1 (qui est la quatrième console la plus vendue) était tombée à 129 £ après 76 semaines de vente et était inférieure à 100 £ lorsqu’elle a atteint quatre millions de ventes.  » explique Chris Dring.

 » La Nintendo Wii est la console à avoir atteint le plus rapidement les quatre millions d’unités. Son prix de lancement était de 180 £ et il était passé à 140 £ trois ans plus tard. La PS2 a été la deuxième console à atteindre le plus rapidement les quatre millions, avec un prix de lancement de 299 £, passant à 199 £ après 49 semaines et coûtant en moyenne 165 £ lorsqu’elle a atteint les quatre millions d’unités. »

 » La PS4, qui est la troisième console la plus rapide à atteindre les quatre millions d’unités, était relativement plus chère, mais toujours inférieure à 300 £ lorsqu’elle a atteint ce chiffre. »

  • A lire aussi | Sony annonce de bons résultats malgré le ralentissement des ventes de PS5
Quitter la version mobile