« L’Union européenne attend une explication de la Russie sur le retrait des bouées et leur restitution immédiate », a-t-il déclaré. La Russie n’a pas encore fait de commentaires publics.
Le président russe Vladimir Poutine mène une invasion à grande échelle de l’Ukraine depuis février 2022 et a attisé la peur dans d’autres pays voisins avec des postures revanchardes et des jeux d’esprit hybrides.
Chaque printemps, l’Estonie et la Russie installent des bouées sur la rivière Narva pour marquer la frontière, a déclaré le responsable des gardes-frontières estoniens, Eerik Purgel, aux médias locaux.
À mesure que le lit de la rivière évolue au fil du temps, les deux pays doivent réviser le fairway chaque année.
« Depuis 2023, la Russie n’est pas d’accord avec les positions estoniennes concernant l’emplacement des bouées. Nous avons décidé d’installer des panneaux flottants pour la saison estivale conformément à l’accord de 2022, ils sont donc nécessaires pour éviter les erreurs de navigation », a déclaré Purgel.
Cette année, la Russie a indiqué qu’elle n’était pas d’accord avec l’emplacement d’environ la moitié des 250 bouées frontalières. L’Estonie a installé les bouées à la suite du traité sur la frontière nationale et de l’accord sur le placement des bouées conclu entre les services frontaliers en 2022. Les 50 premières bouées ont été installées le 13 mai et la Russie en a retiré environ la moitié.
L’Estonie a convoqué l’ambassadeur de Russie pour expliquer ce qu’elle a défini comme un « incident frontalier provocateur ».